
La tablette en entreprise est particulièrement utile pour certains types de postes. Les commerciaux terrain ont un travail très important dans une entreprise. Pour développer votre activité, prospecter de nouveaux clients, fidéliser les anciens, vos équipes commerciales doivent impérativement aller sur le terrain.
Si vos commerciaux transportent encore quelques kilogrammes de documentation papier, vous avez assurément plusieurs années de retard. Ils sont équipés d’ordinateurs portables… ce n’est finalement guère mieux, à part pour le poids. Les forces commerciales sont désormais à l’ère de la tablette ! Voyons quels intérêts vous pourriez avoir à équiper vos commerciaux terrain de tablettes tactiles professionnelles.
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Le difficile travail des commerciaux terrain
Lorsque l’un de vos commerciaux doit se rendre chez un client pour effectuer des présentations commerciales, il a généralement besoin de documentation. Il doit être en mesure de présenter différents éléments au client, et de pouvoir répondre à toutes ses questions, en s’appuyant au besoin sur les documents qu’il a apporté avec lui.
La solution malheureusement encore courante consiste à emmener sa documentation papier. C’est encombrant, ça pèse très lourd, et ce n’est pas forcément à jour. Si vous n’avez pas encore abandonné ce système archaïque, c’est sans doute le moment d’y réfléchir sérieusement. Vos forces de vente vous remercieront.
Un peu plus moderne et pratique, l’ordinateur portable permet de stocker un grand nombre de données, documentations et documents en tous genres. Pratique pour gérer ses documents, possédant généralement une bonne capacité de stockage, il n’est pourtant pas l’outil idéal non plus.
Assez lourd à transporter, long à démarrer (même s’il est généralement possible de le mettre en veille prolongée pour le redémarrer plus rapidement), s’il est utile pour travailler, ce n’est sans doute pas l’outil le plus pratique pour un commercial sur le terrain. D’autant plus que le pc portable devient bien vite inutile sans connexion Wifi, à moins d’utiliser une clé 4G.
Ce qu’apporte la tablette à vos commerciaux terrain
La tablette apporte une réelle mobilité aux forces de vente sur le terrain. Petite, légère, robuste, elle démarre en un clin d’œil, permet de stocker une grande quantité de documentation à usage commercial et se connecte facilement à un vidéoprojecteur.
Equipée d’une puce 4G, elle pourra facilement se connecter au cloud de l’entreprise sur lequel sont stockés tous les documents et toutes les présentations commerciales pouvant être utiles lors d’un rendez-vous. Des solutions clés en mains comme un « drive » (Google Drive, Dropbox, OneDrive…), SaaS (Touch&Sell) ou développées sur mesure permettront un accès permanent via la tablette à toutes les données nécessaires à jour.
La fonction commerciale va profiter du gain de temps qu’offre la tablette tactile et va pouvoir utiliser cette dernière tout au long du processus de vente, en temps réel pour optimiser la relation client et offrir une expérience de vente efficace sur le terrain.
Comment bien choisir sa tablette professionnelle ?
Il est important de bien choisir la tablette qui équipera les forces de vente, afin qu’elle soit adoptée et utilisée efficacement.
On peut distinguer trois grandes familles de tablettes, en fonction de leur système d’exploitation.
iOS est le système d’exploitation équipant les tablettes commercialisées par Apple. Leur utilisation est assez intuitive, mais peut tout de même dérouter ceux sont habitués à utiliser un système Windows.
Android est le système développé par Google équipant de nombreux smartphones et tablettes.
Enfin, Windows dans sa version mobile et surtout dans sa version 10, s’avère très efficace.
Le choix du système d’exploitation va être guidé par les connaissances de vos équipes (un équipement sera plus facilement adopté s’il le système utilisé est déjà familier) et la facilité d’interconnexion avec le système informatique de l’entreprise.
En fonction de l’utilisation qui sera fait des tablettes, il faudra s’orienter vers des modèles possédant un écran plus ou moins grand. Si de nombreux documents ou des vidéos de grande taille par exemple doivent être stocké sur la tablette, une extension mémoire sera sans doute nécessaire.
Enfin, le prix va également très certainement constituer un critère important de sélection, les budgets étant rarement illimités.
Choisir le modèle de tablette est une chose, mais il faut également prévoir les applications qui permettront à vos commerciaux terrain d’améliorer leur performance commerciale. Il existe de nombreuses applications pour accroître la productivité et gérer la mobilité. Certaines sont gratuites, et d’autres payantes. N’hésitez pas à examiner les applications payantes, il serait dommage de priver les forces de vente d’outils précieux pour économiser finalement une faible somme au regard du budget global.
Le Portégé X30T de Toshiba est un modèle innovant alliant la puissance d’un pc portable et la flexibilité d’une tablette tactile.
Le X30T devient encore plus fin et léger, idéal en déplacement, il est certainement l’outil qui conviendra le mieux aux commerciaux terrain.