Pc ultra portable

Alors que les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour mettre sur le marché des ordinateurs toujours plus innovants et fonctionnels, des doutes subsistent quant à leurs réels apports dans le monde professionnel. C’est par exemple le cas du pc ultra portable. Qu’en est-il précisément ?

Qu’est-ce qu’un pc ultra portable ?

Il s’agit d’un ordinateur portable dont la taille et le poids sont inférieurs aux standards habituels. Pesant souvent moins d’un kilogramme, ce type d’appareil est aisément transportable. 

Sa taille se situe entre celle d’un smartphone (équivalente à une feuille de taille A6) et celle d’un ordinateur portable classique (taille A4). Les premiers modèles de ce genre ont été conçus dès 1989.

Il ne faut pas confondre les modèles d’ultra portable avec le netbook

Ce dernier incarne un matériel informatique moins cher, mais disposant d’une trop faible puissance et d’un manque de capacité de stockage, caractéristiques qui nuisent à son utilisation dans un cadre professionnel.

Que peut-il apporter à la sphère professionnelle ?

Alors que les modes de travail tendent à se transformer avec l’arrivée de concepts tels que le travail collaboratif ou encore le télétravail, il devient évident que les équipements informatiques doivent évoluer à leur tour. 

En effet, les ordinateurs de bureaux et les anciens modèles de portables ne conviennent plus, car ils ne facilitent plus la vie des collaborateurs.

Ces derniers ont de plus en plus besoin de mobilité et d’une portabilité maximale, sans compromis sur les performances et sur le rendu graphique. 

De plus, avec l’utilisation toujours croissante des nouvelles technologies, l’argument de l’autonomie des batteries devient lui aussi prépondérant. 

En fonction de besoins, le recours aux ultra portables disposant d’un écran tactile peut également ouvrir de nouvelles perspectives. 

On pourrait finalement résumer les attentes et exigences des collaborateurs en quelques mots, comme « flexibilité » et « productivité maximale », indépendamment des circonstances environnantes.

Une solution idéale pour les collaborateurs fréquemment en déplacement ?

Ces salariés utilisent déjà depuis plusieurs années les ordinateurs portables. En quoi l’ultra portable peut-il les remplacer avantageusement ? 

Si les deux machines disposent d’un niveau de performance similaire, il faut reconnaître que la maniabilité du PC ultra portable est très appréciable au quotidien. 

En plus d’être léger, il se montre également ultra-connecté et facilite l’échange fréquent d’informations entre le terrain et le siège.

Il faut également souligner l’impression favorable ressentie par un client assistant à une démonstration sur un tel ordinateur. 

Même s’il s’agit d’un paramètre difficilement quantifiable, il y a fort à parier que cet outil contribuera à renforcer le lien de confiance entre le client et le commercial.

travail collaboratif