pc portables, tablettes

Pc portables, tablettes, leur poids et taille vous demandent souvent un temps de réflexion avant un achat. Depuis quelques années, le traditionnel PC de bureau est en cours de remplacement. En effet, on note l’augmentation du nombre de tablettes tactiles et des PC portables. Cette montée en puissance ne concerne pas seulement votre domicile, elle touche également le monde de l’entreprise. Comment les choisir afin d’apporter davantage de confort d’utilisation à vos collaborateurs ?

 

Pc portables, tablettes : la taille de l’écran est un élément primordial

Pour le choix d’un ordinateur portable ou d’une tablette tactile, l’écran représente un critère de décision fondamental, notamment sa taille. Si vos collaborateurs sont amenés à se déplacer régulièrement, vous devrez alors opter pour des dimensions d’écrans comprises entre 7 et 10 pouces. Pour un usage plus sédentaire, vous pourrez aller au delà de 10 pouces pour une tablette et de 15 pouces pour un pc portable.

Attention toutefois à ne pas confondre taille matérielle de l’écran et taille logicielle plus connue sous le terme de résolution. Celle-ci influera directement sur la qualité de l’image. Pc portables, tablettes, il n’est pas rare de voir des machines d’entrée de gamme avec des tailles d’écran similaires aux modèles plus huppés mais avec une résolution largement inférieure et donc une qualité d’image moindre.

 

Pc portables, tablettes : l’importance du poids pour la mobilité

Forcément, vous avez déjà compris qu’un écran de grande taille implique un poids supplémentaire à la tablette ou au pc portable. La connectique a également un impact non négligeable. En effet, plus votre équipement intégrera des fonctionnalités (connexion sans fil, ports USB ou ports HDMI par exemple) et plus il sera lourd. Vous devrez alors trouver le meilleur compromis entre la mobilité et le confort d’usage.

Pc portables, tablettes, il apparaît donc assez délicat de conseiller un poids optimal. Pour autant, aujourd’hui, nous observons que pour une tablette tactile le poids idéal se situe autour des 800 grammes. Concernant le PC portable, notamment pour les ultrabooks ou ultraportables, le poids n’excède jamais 1,5 kilogramme pour à peine 20 millimètres d’épaisseur.

 

Le cas des PC hybrides

Qu’en est il de ce que l’on nomme les PC hybrides, cette nouvelle génération de PC portables pouvant se transformer en tablette tactile en ôtant le clavier ? Pour un usage professionnel, ils possèdent l’avantage d’être aussi puissants qu’un ordinateur portable plus classique. En « mode tablette« , ils offrent toute la polyvalence et la légèreté nécessaires à une utilisation nomade. Ils existent de nombreux modèles (Lenovo, Asus, Acer) mais le plus connu de tous reste sans aucun doute celui conçu par Microsoft appelé Surface.

Il faut tout de même signaler, qu’à l’heure actuelle, il n’existe sur le marché que des modèles fonctionnant avec le système d’exploitation Windows. Pour les adaptes des logiciels libres, cela représente un handicap fort et un frein pour l’achat de ce type de matériel.


A lire sur la même thématique :

CTA-1280x430–Toshiba-guide_teletravail