pc portables et tablettes

Il existe différents types et formats de pc portables et tablettes qui peuvent servir aux forces de vente pour être plus performants au quotidien. Que ce soit pour être plus mobile, faciliter les déplacements par le biais d’équipements légers et fonctionnels ou conclure une vente plus rapidement, les équipements tactiles comme les pc portables nouvelle génération présentent des avantages non négligeables à prendre en compte par les dirigeants commerciaux.

Comment choisir des pc portables et tablettes pour les forces de vente ?

En fonction de la mobilité et des activités de l’équipe de vente, le pc portable peut être moins adapté qu’une tablette. L’inverse est tout aussi valable. 

À titre d’exemple, un commercial qui se rend chez un client de la grande distribution sera plus à l’aise pour exécuter son travail avec une tablette tactile s’il doit se promener dans les rayons, prendre des photos ou scanner des codes-barres. 

Ici, il est question d’ergonomie de l’outil de travail au quotidien. 

Au contraire, pour des commerciaux évoluant dans l’édition de jeux vidéo, des ordinateurs portables puissants avec des écrans de 17 pouces sont indispensables. 

Ils permettront de restituer les détails du graphisme ou d’utiliser la réalité augmentée dans une application de reconnaissance faciale, par exemple.

Le choix de la tablette

La tablette est synonyme de mobilité pour les équipes de force de vente. Légère et malléable, elle se transporte facilement en tout lieu. Quatre critères sont à prendre en compte dans le choix de la tablette :

  • La capacité de stockage permettant au commercial de collecter des informations et de travailler sur différentes applications chez le client.
  • La taille de l’écran, qui se situe entre 7 et 12 pouces. Plus la taille est grande, plus le confort visuel est optimal. Mais le poids devient conséquent.
  • Le choix du système d’exploitation dépend de la connaissance de l’équipe et de sa compatibilité avec celui de l’entreprise (iOS pour Apple, Android pour Google et Windows pour Microsoft).
  • La connectique, la présence d’une multitude de ports peut faciliter le quotidien (port usb, port carte SIM, port HDMI, etc.)

S’orienter vers un pc portable classique ou un pc portable hybride ? 

Les pc portables hybrides sont des appareils de 10 à 13 pouces à mi-chemin entre le pc portable classique et la tablette. 

Son écran tactile plus petit qu’un ordinateur traditionnel (10 à 17 pouces) peut se décrocher pour une utilisation autonome, contrairement au pc portable classique. 

Le pc hybride permet de profiter de la mobilité d’une tablette, tout en gardant la connectivité et la compatibilité avec d’autres périphériques. 

Cependant, le pc classique possède davantage de ports. Il faut noter aussi que la puissance du processeur Intel Core intégré est limitée, aors que sur un pc classique, le processeur est supérieur et présente un refroidissement actif.
Enfin, le pc hybride se destine davantage à des collaborateurs nécessitant des ordinateurs à usage tactile pour naviguer sur Internet et pour une utilisation bureautique standard. 

En revanche, le pc portable classique convient davantage aux collaborateurs ayant besoin d’un matériel puissant et évolutif. 

De plus, l’offre relative à ce type de produits est compatible avec les différents systèmes d’exploitation.

travail collaboratif