outils informatiques

Les manières de travailler évoluent. En effet, il est de moins en moins rare de voir des bureaux vides et des employés présents sur l’ensemble du territoire. Certains sont itinérants et passent leur temps entre les transports et les rendez-vous en clientèle. D’autres sont quant à eux détachés dans d’autres entreprises afin de renforcer une équipe. On rencontre même des personnes qui ont fait de leur domicile un véritable lieu de travail. Alors, quels outils informatiques peuvent permettre de favoriser la collaboration à distance ?

Stockage et partage de documents

La délocalisation des différents collaborateurs d’une entreprise est chronophage lorsqu’il est question d’échanger et de partager des fichiers. 

Pour pallier cela, de nombreux outils collaboratifs ont été développés depuis maintenant un bon nombre d’années. 

On peut mentionner Google Drive, Microsoft OneDrive ou Box qui permettent le partage de documents. 

Il est d’ailleurs possible par le biais d’outils annexes d’éditer un même fichier. En fonction des droits attribués aux utilisateurs, différentes actions sont possibles en temps réel. 

Collaborer en ligne deviendra alors un jeu d’enfant avec les bons logiciels et le gain de temps obtenu sera considérable ! 

Outils informatiques et gestion de projets à distance

Pour les dirigeants et les chefs d’équipe, la question du management et de la gestion des tâches se pose. 

Il est tout à fait possible de travailler sur la mise en place d’un projet, tout en restant à distance de ses exécutants. 

Le partage des informations et la gestion des tâches s’exécutent par le biais de logiciels disponibles sur tous les supports. 

En ce qui concerne les méthodes de travail, on peut s’orienter vers des méthodes agiles qui se veulent plus souples et plus en phase avec certaines réalités. 

L’une des méthodes les plus simples à mettre en place est la méthode Kanban. Les tâches sont décrites sur des étiquettes et chaque salarié se charger de les traiter l’une après l’autre. Lorsque les employés sont tous présents, il est facile d’organiser le travail à l’aide d’un tableau et de post-its. En ligne, un logiciel collaboratif permet d’obtenir le même résultat.

Communiquer à l’ère du nomadisme et des réunions à distance

Enfin, pour communiquer, les réseaux sociaux, qu’ils émanent de l’entreprise ou non, et la messagerie instantanée restent les meilleurs outils disponibles. 

Pour les réunions un peu plus formelles parfois nécessaires, la visioconférence est parfaitement adaptée. 

Là encore, les outils de travail collaboratifs ne manquent pas et sont fonctionnels sur tous les supports. Ils permettent à toute l’équipe d’être présente. 

En ce qui concerne les absents, l’enregistrement et le partage des réunions sont aussi envisageables. 

On peut citer par exemple des outils informatiques comme Skype, WhatsApp ou même de Discord.

travail collaboratif