
Les outils du travailleur nomade sont indispensables à la réussite du télétravail. Ce dernier est en plein essor, et de façon plus générale, le travail nomade. Il n’y a plus de limite technique qui empêcherait un travailleur d’exercer son activité hors de son entreprise habituelle. Il dispose désormais de tous les outils dont il a besoin pour travailler, où qu’il soit. Mais travailler à son domicile (télétravail) ou dans un espace de co-working nécessite de prendre quelques précautions, afin que les données potentiellement confidentielles présentes sur l’ordinateur ou le smartphone et échangées sur le réseau ne risquent pas d’être compromises.
A lire aussi dans notre dossier “Mobilité et télétravail” :
- Super. Mon chef passe au télétravail !
- Pourquoi le télétravail répond aux besoins de notre société ?
- 9 raisons de mettre en place le télétravail dans votre entreprise
- Résoudre les problèmes du coworking et des travailleurs nomades
- Pourquoi la flexibilité au travail rend les employés plus productifs
- Comment la technologie améliore la collaboration des employés nomades ?
- L’entreprise sans bureau, comment ça marche ?
- Qu’est-ce que le bureau flexible ?
- Télétravail : avantages et inconvénients pour les entreprises
- Les solutions pour sécuriser l’accès aux données des télétravailleurs
- Smartphone, ordinateur portable, logiciel : 3 outils du travailleur nomade
- Directives légale du télétravail : comment adapter votre entreprise?
- La checklist du bureau mobile pour ne pas se tromper
- Lever les freins du télétravail
- S’équiper pour le télétravail : les solutions les plus simples
Un smartphone pour être joint partout
Les français sont connectés. Le smartphone est de nos jours un véritable ordinateur de poche. Cet outil de mobilité permet naturellement au travailleur nomade de rester joignable où qu’il aille et de téléphoner. Il permet de conserver une copie de ses contacts, de son agenda, de consulter ses emails ou encore d’échanger des données grâce au stockage d’informations dans le cloud.
Il peut également arriver que l’on se trouve dans des locaux ne disposant pas de Wifi ou proposant une connexion insuffisante. Dans ce cas, le smartphone se transforme alors en point d’accès (hotspot) permettant à n’importe quel ordinateur (ayant l’autorisation de se connecter) de disposer d’un accès à Internet.
Attention cependant, le forfait mobile doit être adapté, car dans ce cas, toutes les données envoyées et reçues via le smartphone passent par le réseau mobile, et sont donc décomptées du forfait.
Un ordinateur portable robuste et sécurisé : un des outils du travailleur nomade les plus importants
Naturellement, parmi les outils du travailleur nomade l’ordinateur portable tient une place majeure. Peu importe sa taille ou sa marque, il doit être suffisamment puissant pour répondre à tous les besoins du travailleur.
Lorsque l’on se trouve à l’extérieur de l’entreprise, pas question de faire appel à un collègue ou au service technique pour obtenir du matériel par exemple. L’ordinateur portable doit être totalement autonome.

Ordinateurs Toshiba Portégé : les outils pour les travailleurs nomades
Il doit donc être suffisamment puissant, disposer d’une bonne quantité de mémoire vive et d’un disque dur rapide. L’idéal est d’avoir un disque SSD, qui non seulement est plus rapide qu’un disque dur classique, mais également moins sensible aux chocs puisqu’il ne comporte pas de partie mobile.
L’écran doit être suffisamment grand pour pouvoir travailler avec un confort suffisant, mais l’ordinateur doit rester suffisamment léger pour être transporté facilement. L’autonomie doit être suffisante, et peut être améliorée avec l’ajout d’une batterie supplémentaire ou comportant plus de cellules, mais cela se fait généralement au détriment du poids et de l’encombrement du matériel.
Devant par définition être souvent transporté et manipulé, l’ordinateur portable doit être robuste et résister aux chocs. Nul n’est à l’abri d’une chute, et il sera dommage de perdre tout son travail à cause d’une simple maladresse.
L’ordinateur doit également être sécurisé et disposer d’un système antivol. Il ne doit pas pouvoir être démarré sans un mot de passe (veiller à ce qu’il soit solide, s’il peut trop facilement être deviné, il ne sert à rien) et les données qu’il contient doivent être chiffrées de façon à ne pas pouvoir être utilisées si l’ordinateur venait à être volé malgré toutes les précautions prises.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la sécurité des données pour les travailleurs nomades, téléchargez le guide de la sécurité pour les PME et TPE.
Des logiciels adaptés au nomadisme
Les premiers logiciels auxquels il faut penser concernent la sécurité. Un antivirus efficace et à jour est absolument nécessaire. Il est recommandé également de mettre en place d’autres logiciels spécialisés comme un pare-feu ou des détecteurs de malware.
Il existe de nombreux logiciels permettant de faciliter la vie d’un travailleur nomade. Un gestionnaire de mot de passe comme LastPass par exemple est très intéressant puisqu’il permet de stocker de façon sécurisée tous les identifiants et mots de passe utilisés sur l’ordinateur. En cas de vol, personne n’y aura accès, et ils pourront être récupérés depuis n’importe quel autre ordinateur, celui de remplacement par exemple.
Les logiciels de communication et de travail de groupe sont également indispensables. Ils permettent d’accéder à sa messagerie, de communiquer instantanément avec ses collègues, par des messages, la voix ou même en visioconférence.
Certains logiciels fournissent une plateforme complète de travail collaboratif, sur laquelle il est possible de partager des documents et toutes sortes d’informations avec les autres membres de son équipe.
J’apprécie cette information parce que ce sera très utile pour moi.