outils de gestion d'agendas

Si les agendas papier existent toujours, ils coexistent dans le meilleur des cas avec un agenda en ligne. Proposant bien moins de fonctionnalités que leurs successeurs numériques, ils ont été supplantés par les outils de gestion d’agendas collaboratifs en ligne. Véritable outil de travail collaboratif, l’agenda partagé fait désormais partie de ces logiciels dont on ne sait plus se passer.

Outils de gestion d’agendas : qu’ont-ils de plus qu’un agenda papier ?

L’agenda papier est pratique dans le sens où il est utilisable partout, même sans réseau ni batterie. Un simple stylo permet de tout noter.

En revanche, à l’heure des réseaux sociaux et du travail collaboratif, il est compliqué de ne pas pouvoir partager les informations de son agenda.

Un agenda numérique présente de nombreux avantages. Grâce à sa prise en main facile, il est mis à jour en temps réel. Les données qu’il contient sont en effet stockées dans le cloud et accessibles de partout.

Même si vous perdez votre smartphone, vos données sont sauvegardées et il vous sera possible de les récupérer à partir d’un autre appareil.

Vous pouvez également décider de partager certaines de vos informations avec des tiers de façon à pouvoir coordonner des rendez-vous entre plusieurs personnes.

L’agenda numérique pourra vous rappeler vos rendez-vous, afficher des notifications et vous permettre de partager des fichiers entre différents utilisateurs.

Les outils de gestion d’agenda représentent donc un gain de temps et de productivité non négligeables dans vos activités de gestion de projets.

Des logiciels disponibles pour Android et iOS

La plupart des outils de gestion d’agendas sont accessibles à partir d’applications disponibles à la fois sur les systèmes Android et iOS.

Google Agenda

Google Agenda est sans aucun doute la solution la plus populaire. Totalement gratuit, ce logiciel peut être utilisé depuis n’importe quel navigateur ou depuis l’application Android.

Il permet de créer des agendas partagés avec plusieurs options, comme la gestion des droits des utilisateurs, l’attribution de couleurs aux événements et aux agendas, l’envoi de notifications et l’ajout de pièces jointes.

Sa grande force est d’être compatible avec n’importe quel agenda disponible sur un smartphone.

Cal

Uniquement disponible en anglais pour Android et iOS, Cal arrive juste derrière Google Agenda en termes de popularité. L’application propose une interface simple, mais néanmoins moderne et surtout très efficace. Il permet de planifier une réunion, d’en géolocaliser le lieu, de partager l’agenda ou encore de gérer des listes de tâches. Il est compatible avec un grand nombre de solutions.

Jorte Calendar

Cet outil est sans doute l’agenda qui se rapproche le plus d’un agenda papier, dans le sens où il propose des thèmes, des dessins différents propres à chaque page et de nombreux outils de personnalisation avancée.

Disponible sur tous les appareils mobiles, Android et iOS bien sûr, mais aussi sur les tablettes d’Amazon, il propose les fonctionnalités classiques d’un agenda.

Jorte ajoute quelques fonctions intéressantes comme la possibilité d’ajouter des notes et des commentaires sous la forme de photos ou de vidéos.

Une version payante comportant des fonctions de sécurité et de personnalisation supplémentaires est proposée en plus de la version gratuite.

Framagenda

Logiciel libre développé par l’association Framasoft, Framagenda propose toutes les fonctionnalités d’un outil de gestion d’agenda.

Si l’interface utilisateur est moins aboutie que celle de ses concurrents, l’application vous garantit en revanche que vos données personnelles ne seront pas partagées.

Framagenda est également compatible avec Google Agenda et iCal.

CTA-1280x430–Toshiba-guide_teletravail