l'Internet of Things

L’avènement de l’Internet of Things (Internet des objets) nous a amené à l’aube d’une transformation numérique des secteurs de la logistique d’entrepôt et du transport des produits. Ces perspectives comportent plusieurs défis humains et technologiques. Examinons de plus près ce que cela implique pour un effectif sur le terrain, interagissant avec la gestion des stocks et la logistique.

A lire aussi dans notre dossier “Internet of Things” :

L’Internet of Things : fournir un centre de données mobiles à la main-d’œuvre

D’ici 2020, les experts anticipent qu’entre 26 à 80 milliards d’objets devraient être connectés. Les données proviendront, dans une proportion de 40% – soit près de la moitié ! – de machines échangeant entre elles. Dans un tel contexte, il importe aux entreprises de considérer aujourd’hui quels pourraient être les impacts sur les supply chains et les enjeux de la présente « révolution », afin de convenir d’une stratégie et mettre en place des initiatives.

Le principal atout apporté par l’Internet des objets est qu’il procure un centre de données mobile aux employés affectés à la chaîne logistique.

Cela se reflète par une ligne de mouvement plus efficace dans une installation ou un entrepôt. Par exemple, grâce à des balises spécifiques (de technologie RFID), la main-d’œuvre dispose d’une visibilité en temps réel des produits sur les flux physiques, et ce non seulement en ce qui a trait au tracking, mais aussi en ce qui concerne la problématique de l’évaporation des stocks (pertes, vols, écarts d’inventaire, etc.).

Ces nouvelles technologies, conjuguées à l’Internet des objets, facilitent également l’analyse du code à barre des produits. Des incidences majeures sont observées dans la gestion de l’inventaire, divisant jusqu’à 8 fois le coût d’inventaire, tout en améliorant la fiabilité des résultats ! Il n’est plus nécessaire de stopper les activités (pendant des heures, voire des jours) dans les entrepôts et les points de vente pour réaliser l’inventaire.

Envie d’en savoir sur les objets connectés, la réalité augmentée et comment ils peuvent aider votre entreprise ? Téléchargez notre guide des objets connectés au service des entreprises.

L’Internet of Things : générer des données sur l’historique du produit

L’objet connecté peut fournir un dossier comportant des données s’avérant utiles à la fois aux employés, comme une « preuve de travail », mais aussi au porteur, comme une « preuve de livraison ».

Concrètement, cela signifie qu’il se crée une sorte de « pedigree » électronique ou fiabilisation de la gestion des stocks, accompagnant entre autres des produits pharmaceutiques ou agroalimentaires. Au fur et à mesure que les conditions relatives à leur fabrication et à leur transport sont enregistrées (comme l’humidité ou la température) tout au long du processus logistique et transport des marchandises, ces données fournissent des supports et renforcent l’efficience des processus.

L’Internet of Things : transformer un centre d’opérations traditionnel en une unité mondiale

Désormais, les données issues du Big Data sont mobiles et peuvent être accessibles non seulement du centre d’opérations, mais celles-ci peuvent servir à gérer l’inventaire à distance.

Il se crée une dématérialisation des documents concernant les produits et les inventaires. Les tâches des employés s’en trouvent considérablement simplifiées, notamment dans le cas de déclarations douanières.

De plus, les informations enregistrées pourront contribuer à améliorer l’expérience client. Des startups s’affairent à concevoir des objets connectés qui permettront aux consommateurs de consulter l’historique des produits et d’authentifier la qualité des processus et des opérations dans leur globalité, en accédant à ce qui devient en quelque sorte un centre de commandement mondial : de la fabrication, en passant par la logistique, jusqu’à la vérification de l’état de la livraison.

L’Internet of Things : préconiser des lunettes connectées pour soutenir la logistique d’entrepôt

Les préparateurs de commandes, munis de lunettes connectées, compléteront quant à eux leurs tâches beaucoup plus rapidement et d’une manière plus efficace. Ces travailleurs auront les mains libres, tout en accédant simultanément en temps réel à des solutions d’inventaires d’entrepôts.

Lors du déplacement de marchandises (vers l’intérieur et vers l’extérieur), une passerelle Edge prendra en charge un ensemble de capteurs disséminés dans l’inventaire de surveillance d’entrepôt.

Par ailleurs, les chauffeurs-livreurs équipés eux aussi avec des lunettes connectées, seront en mesure de mieux contrôler des drones dédiés à des fins de livraison des colis, à destination de banlieues et de petites localités éloignées des grands centres.