open space

Définitivement adopté en France au début des années 2000, l’open space est pour beaucoup d’entreprises le modèle d’organisation de l’espace de travail des salariés. Imaginés, à l’origine, pour favoriser les interactions et développer la créativité, ces espaces de bureau sont autant plébiscités que détestés. L’open space s’est beaucoup transformé au cours des vingt dernières années, devenant petit à petit un lieu de vie… en plus d’être un lieu de travail. Aujourd’hui, on parle de plus en plus de “smart office”.

Open space : un peu d’histoire

Les bureaux individuels ont longtemps été la norme dans les entreprises. Chaque salarié avait à sa disposition un bureau fermé, séparé par des cloisons.

Au cours du XIXème siècle et au début du XXème siècle, les premiers open spaces ont fait leur apparition dans les sièges sociaux des grandes banques et assurances anglo-saxonnes.

Les salariés étaient tous installés dans d’immenses salles aux bureaux alignés dans le même sens. Le chef de service se tenait sur une estrade, afin de mieux surveiller le travail de ses collaborateurs.

Au milieu des années 50, deux frères allemands, Eberhard et Wolfgang Schnelle, ont imaginé le concept de bureaux paysagers en ajoutant à l’open space de nombreuses plantes vertes afin de rendre cet espace de travail plus agréable.

Depuis les années 70, la France a commencé à construire des tours de bureaux, nécessitant des lieux de travail sans cloison, afin que tous les salariés puissent bénéficier de la lumière naturelle.

A l’heure actuelle, plus d’un quart des salariés en France travaillent dans un open space, ce qui reste bien inférieur aux pays anglo-saxons qui en comptent près de 80 %.

Open space : avantages et inconvénients

Alors que les prix de l’immobilier ne cessent de grimper, l’organisation en open space permet d’optimiser l’utilisation des mètres carrés.

Il est donc possible d’accueillir davantage de salariés en open space que dans des bureaux fermés, sur une même surface.

Chaque collaborateur est en mesure de visualiser ses collègues, de vérifier si la personne dont il a besoin est disponible avant de l’appeler ou de venir à elle. La communication entre les salariés est donc facilitée et simplifiée.

Mais cette fluidité a un coût : le bruit. Un open space est naturellement plus bruyant qu’un bureau fermé, même avec l’ajout de petites cloisons insonorisées, censées réduire le bruit et fournir un peu d’intimité.

Le manque d’intimité est l’un des reproches majeurs des détracteurs de l’open space. Il est difficile de se concentrer dans un environnement bruyant, de laisser des affaires personnelles sur son bureau et d’avoir le sentiment permanent de pouvoir être surveillé par ses voisins.

Aucun bureau n’étant fermé, le risque de vol n’est pas non plus négligeable, même si beaucoup d’entreprises fournissent des casiers individuels fermés.

Alors que l’open space est censé favoriser la communication et la créativité, il semblerait qu’il soit plutôt un facteur de stress à cause de l’ambiance sonore.

De plus, il favorise la compétitivité entre les collègues et la surveillance mutuelle. Un stress accru peut mener à une recrudescence des arrêts maladie.

Travailler en open space aujourd’hui

Les méthodes travail ayant grandement évolué ces dernières années, avec l’apparition des travailleurs nomades notamment, l’open space a dû s’adapter.

Si un nombre croissant d’entreprises continuent d’aménager des open spaces, ces derniers ne ressemblent plus à leurs prédécesseurs.

Désormais, tous les salariés sont concernés, y compris les ressources humaines qui ne disposent plus de bureaux fermés.

Quand le besoin s’en fait sentir, des salles de réunion réservables d’un simple clic et des « boîtes à silence » (espaces isolés et intimes) restent à disposition. L’heure est plutôt au desk sharing.

La dématérialisation de l’entreprise, le télétravail et les espaces de coworking étant de plus en plus répandus, un nombre croissant de salariés n’ont pas besoin d’un bureau de façon permanente, communiquant efficacement avec leurs collègues grâce à la messagerie instantanée.

Lorsqu’ils sont présents dans l’entreprise, ils s’installent dans l’un des box libres de l’open space.

L’open space achève aujourd’hui une mutation en transformant un lieu de travail en lieu de vie, avec des espaces de bureaux plus attractifs et en libre-service, une cuisine commune remplaçant la cantine et des lieux de détente permettant de diminuer le stress et de se ressourcer lorsque le besoin s’en fait sentir.

CTA-1280x430–Toshiba-guide_teletravail