Le numérique à l'école : focus sur les équipements informatiques

Que l’on soit au lycée ou au collège, le numérique à l’école et l’intégration de matériel informatique dans les établissements scolaires est souvent source d’interrogations. En général, les différents acteurs pédagogiques (enseignants, administrateurs, conseillers) ne savent pas quels dispositifs numériques acquérir et déployer. Il est donc essentiel que chacun soit au courant des différentes technologies disponibles en matière d’éducation afin de réaliser un investissement utile et durable. Il existe un grand nombre d’infrastructures informatiques, d’ordinateurs, de tablettes ou de logiciels qui ont tous des caractéristiques différentes. Afin de trouver le matériel informatique adéquat pour votre établissement, il est essentiel de cibler au préalable les enjeux éducatifs qui sont les vôtres. Ceci dépend de nombreux facteurs, comme le territoire ou le profil de vos étudiants.

Numérique à l’école : un parc de matériel informatique à moderniser pour les écoles de France

À la question : quels matériels informatiques choisir pour son établissement scolaire ?, il n’existe pas une seule bonne réponse. Le type de matériel, ainsi que les usages que l’on en fera, dépendent des particularités de chaque établissement. 

Néanmoins, il existe quelques certitudes qui sont utiles à connaître avant de s’engager dans un investissement qui s’avèrera conséquent sur le plan financier. Le ministère de l’Éducation nationale préconise l’achat de matériel récent. Il est important de posséder un parc d’équipements homogènes et compatibles. 

Si chaque salle de classe a une marque différente d’ordinateur ou de tablettes, les étudiants et les enseignants des collèges et des lycées risquent d’éprouver des difficultés de prise en main. Tâchez donc d’être cohérent dans vos achats et de penser votre équipement de manière globale.

En dépit des nombreux débats qui agitent les TICE en milieu scolaire, comme celui concernant les avantages et inconvénients de la tablette en milieu scolaire, il est important que chaque école dispose d’un équipement numérique de qualité. 

Malheureusement, dans de nombreux territoires français, ce n’est pas encore le cas. De nombreux collèges et lycées sont aujourd’hui équipés d’un matériel vétuste, de tablettes défectueuses ou d’ordinateurs dépassés. 

Il est impératif que les acteurs de l’Éducation nationale saisissent les enjeux des TICE et contribuent à moderniser le matériel informatique des écoles. Désormais, il ne s’agit plus d’une phase d’expérimentation : le numérique est définitivement un atout pour l’éducation des générations futures.

La nécessité d’entretenir et de mettre à jour son équipement régulièrement

L’évolution des nouvelles technologies progresse à une vitesse vertigineuse. Et cette croissance n’est pas régulière, mais exponentielle. Quand on investit dans du matériel informatique pour améliorer les apprentissages des écoles, il faut impérativement s’engager sur la durée. 

Acheter une série d’ordinateurs tous les dix ans n’est pas du tout suffisant. Les logiciels doivent être régulièrement mis à jour, les postes du lycée doivent être fréquemment remplacés. Dans l’univers des TICE, il n’y a pas de place pour la vétusté. 

Un matériel obsolète peut rapidement devenir un fardeau et avoir des effets néfastes sur l’apprentissage des élèves. Pour ceux qui se demandent quelle est la place de la tablette dans le secteur de l’éducation, il faut donc avant tout songer à remettre au goût du jour le matériel déjà installé.

Dans le monde des nouvelles technologies, tout va très vite. La récente pandémie de Covid-19 a grandement contribué à accélérer cette mutation, et à donner une place centrale aux dispositifs informatiques et aux ordinateurs dans l’éducation : travail à distance, télétravail, examens en distanciel, etc. 

Aujourd’hui, le ministère de l’Éducation nationale ne souhaite pas que la France rate le virage des TICE et que le niveau de l’éducation baisse à cause de mauvais équipements informatiques. Ainsi, un sujet est désormais abordé de manière récurrente : l’éducation face à la Covid-19 : quels sont les équipements technologiques indispensables ? Pour répondre à cette question, vous devez d’abord cibler vos besoins et vos objectifs pédagogiques en concertation avec tout le corps enseignant.

Des équipements informatiques pour faciliter la vie des étudiants et des enseignants

Peu de gens au ministère de l’Éducation nationale remettent en cause la nécessaire ouverture des écoles aux nouvelles technologies et la transformation numérique des établissements éducatifs. Mais avec la pandémie mondiale de Covid-19, le pays se retrouve face à une situation d’urgence. 

Après la phase d’adaptation et d’expérimentation, il faut désormais ancrer ces nouveaux usages dans le quotidien des écoles primaires, collèges, lycées et universités de France. 

Même si personne ne souhaite que le travail à distance devienne la norme, il faut tout de même se préparer face à toutes les éventualités. Le matériel informatique ne doit donc pas être un frein, mais plutôt un avantage. L’éducation des jeunes générations ne doit pas être sacrifiée à cause de problèmes techniques.

Le numérique à l’école fait partie des enjeux majeurs d’aujourd’hui et de demain pour l’Éducation nationale. Quand tous les acteurs du système éducatif français auront compris son rôle majeur dans les apprentissages, l’orientation et la réussite scolaire des étudiants, il sera temps de trouver du matériel informatique de qualité pour équiper les établissements. 

Au-delà des ordinateurs et des tablettes, il faut aussi penser à de nombreux autres outils qui peuvent s’avérer utiles : disques durs, écrans, vidéoprojecteurs, smartphones, logiciels, etc. La liste est longue, non exhaustive et en perpétuelle évolution. Mais avec un matériel à la pointe, les étudiants et les enseignants travailleront dans un cadre bien plus serein et productif.