
Le chef d’entreprise, en tant que bon gestionnaire, est bien conscient que les nouvelles technologies de l’information et de la communication irriguent l’ensemble de l’activité de sa société. Elles apportent une véritable efficacité en matière de productivité, sécurité et confort. La performance de son entreprise dépend donc de sa capacité à les intégrer et à les exploiter au sein de ses équipes. Notre article “guide d’achat pro : quel ordinateur choisir aujourd’hui en entreprise” est une première étape pour tout chef d’entreprise qui souhaite se familiariser avec ces nouvelles technologies.
Retrouvez les autres articles de notre guide d’achat:
- Les chiffres clés des équipements informatiques en 2018
- Quels sont les besoins des entreprises en matière de postes de travail?
Les missions clé du chef d’entreprise
Le chef d’entreprise a pour tâche principale d’avoir une vision long terme et prendre des décisions.
Il doit toujours se montrer à l’affût des nouveaux process et des nouvelles technologies pour rendre l’entreprise qu’il dirige plus performante.
En effet, il lui incombe la lourde tâche d’améliorer l’efficience de son activité au travers de trois missions capitales : développer l’activité, assurer la rentabilité et optimiser la visibilité de sa société.
L’époque où tout était géré sur le papier est bien révolue. Aujourd’hui, l’exploitation des nouvelles technologies offre des opportunités aux entreprises d’être compétitives et performantes.
Elles créent ainsi de la valeur.
Le chef d’entreprise doit reconsidérer ses méthodes de travail et d’échange avec ses collaborateurs au travers d’outils numériques adéquats.
Il est celui qui insuffle cette avancée technologique et l’impose dans un but bien précis : celui de s’engager dans une nouvelle culture de travail et de rentabilité.
En quoi les nouvelles technologies créent-elles de la valeur ?
Dans la gestion administrative et financière (gestion de la comptabilité, contrôle de gestion etc.), l’outil informatique permet la prise de décision immédiate grâce aux chiffres gérés et analysés.
Les services compétents voient leur temps de gestion diminuer considérablement.
D’ailleurs, l’exploitation des outils de messageries permet une meilleure collaboration et une meilleure communication entre les salariés.
Le concept de travailler ensemble dans un esprit collaboratif est devenu possible avec des outils numériques en évolution constante.
Le chef d’entreprise doit également favoriser l’usage des technologies innovantes auprès des équipes de production et commerciales, pour qu’elles soient performantes et rapides.
C’est ici que prennent placent les outils comme les ERP (Enterprise Resource Planning) ou les CRM (customer relationship management)
De nombreuses start up ou entreprises spécialisées dans le high tech offrent aussi aux dirigeants l’occasion de prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents.
C’est le cas de l’exploitation de la reconnaissance faciale, de la réalité virtuelle comme le montre l’étude de Cap Gemini, ou encore l’exemple de la réalité augmentée dans le secteur de la logistique.
Ceci dit, le chef d’entreprise possède une vision plus large de ce que les nouvelles technologies apportent de bénéfique à sa société.
Pour la sécurité des données de l’ensemble du parc informatique, le dirigeant doit prévenir d’éventuels piratages. Il pourra se munir de systèmes et de différents moyens de protection pour contrôler, sécuriser les accès et sauvegarder les données afin que l’entreprise puisse fonctionner en toute circonstance.
Enfin, les nouvelles technologies offrent au chef d’entreprise l’opportunité de mieux vendre.
L’utilisation des réseaux sociaux comme LinkedIn dans le monde professionnel des grands comptes aux petites entreprises est devenu courant.
La manipulation d’informations devient plus concise et mieux analysée pour permettre à l’entreprise de se positionner sur les tendances de son secteur.
De même, seules les technologies de l’information rendent possible la gestion d’une relation clientèle étendue à l’ensemble de toutes les équipes pour créer un capital relationnel bénéfique à l’image de la société.