
Les nouvelles technologies sont omniprésentes dans notre quotidien aussi d’un point de vue personnel que professionnel. Les entreprises en tirent de plus en plus parti notamment en les intégrant dans l’aménagement des bureaux. Aujourd’hui, on parle de “smart office”.
Pourquoi intégrer les nouvelles technologies dans l’aménagement des bureaux ?
Aujourd’hui, toutes les entreprises sont équipées d’une connexion internet, mais cela ne suffit plus car les nouvelles technologies ont engendré de nouveaux modes de travail.
Elles permettent aux salariés d’être plus mobiles et leur procurent un environnement de travail plus flexible.
De plus, le bien-être et le bonheur au travail sont devenus deux enjeux cruciaux pour les employeurs.
Afin de répondre aux besoins des collaborateurs, les nouvelles technologies s’affirment comme une solution à cette problématique.
Elles peuvent améliorer les conditions de travail en s’intégrant à l’aménagement des espaces de travail.
Leur présence facilite le travail de chacun grâce à des outils de partage.
Elles améliorent la qualité de vie au travail, ce qui rend les salariés plus productifs et plus performants.
L’aménagement de bureaux connectés pour un travail collaboratif
L’absence de collaboration observée par les équipes managériales n’est pas due à un manque de volonté des employés, mais à des espaces de travail ne permettant pas d’interactions sociales.
Afin de créer cette interaction et de favoriser le travail collaboratif, les open spaces doivent être repensés avec des espaces dédiés à des usages bien précis.
Et la nouvelle donne est d’intégrer les nouvelles technologies dans tous les espaces collectifs et individuels.
Le mobilier connecté comportant des écrans intégrés fait partie des dernières innovations technologiques pour faciliter le travail collaboratif au sein de l’entreprise.
D’ailleurs, en appliquant le concept du flex office, le salarié n’est plus rattaché à un poste de travail attitré. Il est libre de s’installer là où il veut et d’échanger plus facilement avec plus de personnes.
Les bureaux virtuels déployés grâce au cloud computing sont aussi des outils indispensables pour faciliter le travail collaboratif des salariés.
Ils optimisent le partage des données et sont accessibles n’importe où et à n’importe quel moment.
Intégrer les objets connectés au travail
Le projet d’aménagement des nouveaux espaces de travail se doit d’intégrer les notions telles que la bienveillance, la sécurité et le bien-être.
D’autant plus que le confort des salariés est davantage optimisé dans un environnement intelligent et flexible. Les objets connectés peuvent donc améliorer la qualité de vie au travail.
Certains objets connectés sont capables de gérer la consommation énergétique de l’entreprise pour un meilleur confort.
Ils peuvent surveiller plusieurs paramètres : la qualité de l’air, de l’eau ou de la lumière, le niveau sonore, et proposer des ajustements plus appropriés.
D’autres vont permettre aux collaborateurs de réserver leur poste de travail pour la journée sans être présents dans l’entreprise.
