
Depuis plusieurs années, les nouvelles technologies en entreprise ne cessent de se développer. Elles ont fait leur apparition dans les années 2000 et ces derniers temps, les innovations portées par l’intelligence artificielle et le big data annoncent leur multiplication à venir au sein des organisations. Notre dossier sur la vie numérique en entreprise vous intéressera certainement.
A lire dans notre dossier sur les nouvelles technologies dans la vie de l’entreprise :
- Quelles sont les principales nouvelles technologies en entreprise ?
- Les avantages des nouvelles technologies au travail pour les salariés
- Quels impacts ont les nouvelles technologies sur l’organisation du travail ?
- Le cloud en entreprise : où en sommes-nous ?
- Avantages et inconvénients du cloud computing pour votre entreprise
- L’intelligence artificielle en entreprise : qu’est-ce que ça change ?
- Machine learning en entreprise : quelle utilisation ?
- Deep learning définition : c’est quoi ? A quoi ça sert ?
- Machine learning vs deep learning : quelles différences ?
- La business intelligence pour améliorer la prise de décision
- L’Internet of things (IoT) dans le quotidien de l’entreprise
- La 5G en entreprise : à quoi faut-il s’attendre ?
- Le privacy by design au service de la vie privée des utilisateurs
- Reconnaissance faciale, fingerprinting, bitlocker et sécurité en entreprise
- Les nouvelles technologies et leurs impacts sur le management
- Comment former ses collaborateurs aux nouvelles technologies ?
Nouvelle technologies en entreprise : pourquoi tant d’intérêt ?
Pour rester compétitives, les entreprises doivent absolument se doter des nouvelles technologies. Elles leur permettent de se différencier des autres concurrents et d’innover.
Bien que ces technologies aient envahi le quotidien des salariés, il est essentiel d’investir dans celles qui apportent une véritable valeur ajoutée à l’entreprise.
Elles doivent notamment permettre aux collaborateurs de s’épanouir et de travailler dans un nouvel environnement informatique optimisé.
En effet, les nouvelles technologies, exploitées sciemment, conduisent à la transformation des métiers, bouleversent les façons de collaborer et font évoluer les canaux de communication.
Tout cela s’opère dans le but d’apporter des solutions et de faciliter les tâches de l’entreprise. D’ailleurs, la mise en place de nouvelles technologies permet généralement aux entreprises d’automatiser certaines opérations pour gagner en agilité et rapidité tout en améliorant l’expérience utilisateur.
Sur ce dernier point, les collaborateurs voient l’organisation du travail changée, créant ainsi de nouveaux modes de travail au profit du bien-être du salarié.
De la transformation digitale au bureau virtuel
Les principaux avantages des nouvelles technologies sont d’apporter du bien-être aux collaborateurs et de leur faciliter le quotidien au travail.
En effet, avec le cloud et les objets connectés, ces solutions offrent une grande mobilité aux entreprises en les libérant des contraintes géographiques.
Le bureau physique est alors dématérialisé et les collaborateurs en déplacement peuvent travailler de n’importe quel endroit.
Ils ont un accès sécurisé aux données de l’entreprise et possèdent des outils de travail performants pour communiquer facilement.
Cette transformation numérique amène du nomadisme dans l’organisation du travail et la notion du coworking est de plus en plus ancrée dans les mœurs de l’entreprise.
D’autant plus que ces nouvelles manières de travailler sont bénéfiques aux collaborateurs et leur permettent d’être plus productifs.
En outre, la gestion de la vie professionnelle et de la vie personnelle est grandement facilitée par les nouvelles technologies.
Le stress que peuvent ressentir certains collaborateurs diminue puisqu’ils peuvent faire du home office, pour concilier de façon plus sereine leur vie privée et leur travail.
Pour un travail productif avec l’intelligence artificielle
Lorsqu’on parle de nouvelles technologies, il est aussi question d’intelligence artificielle. Les technologies liées à l’IA permettent d’accroître l’efficacité du travail en entreprise.
Si elle rend déjà possible l’automatisation des tâches, elle est également pertinente pour répondre à des sujets spécifiques, propres à chaque secteur.
Elle révolutionne en ce sens l’organisation du travail. Les salariés ne perdent plus de temps sur des tâches fastidieuses.
Au contraire, l’intelligence artificielle libère du temps pour leur permettre de se consacrer à un travail à forte valeur ajoutée.
Ils peuvent ainsi s’orienter vers les sujets stratégiques et s’occuper des tâches nécessitant l’intervention humaine.
