De nouveaux objets connectés arrivent en entreprise. L’internet des objets (les IOT), les objets portables (« les wearables ») commencent à faire parler d’eux. Les débats à ce sujet lors des réunions laissent à penser que ces objets connectés vont se faire une place à terme en entreprise. S’ils ne sont pas en soi problématiques, ces nouveaux objets à connecter et sécuriser posent un nouveau défi. Ils représentent un éventail de produits et de solutions sur lesquels les salariés s’appuient au quotidien.
Nouveaux objets et sécurité
Ces nouveaux objets doivent pouvoir communiquer entre eux et être gérés sans peine, et en toute sécurité. Mais étant souvent conçus pour les particuliers ils sont des failles potentielles s’ils ne sont pas correctement intégrés dans la politique réseau.L’un des principaux défis pour les DSI sera d’interconnecter ces différentes nouvelles technologies. De leur accorder un accès simple et sécurisé au réseau, de n’importe quel endroit, en gardant à l’esprit les risques induits pour l’entreprise.
Un nouveau défi pour les DSI
Dans la plupart des industries, les DSI ont eu pour principal objectif de veiller à ce que leur entreprise ait une réelle mainmise sur les systèmes. On entend par là une palette toujours plus large d’appareils, de systèmes d’exploitation, de plates-formes et de réseaux. Tous sont utilisés par les salariés pour accéder à ses données et doivent être considérés avec attention.
Pour ces raisons, développer des solutions Cloud et adapter l’infrastructure de l’entreprise s’imposent désormais aux DSI.