
La digitalisation de l’entreprise a tout naturellement entraîné la digitalisation des lieux de travail. L’open space, tel que nous le rencontrons souvent, n’est plus adapté aux nouveaux modes de travail. Désormais, les salariés sont nomades, utilisent les réseaux sociaux et gèrent eux-mêmes leur temps de travail. Les espaces de travail collaboratifs se développent et se transforment pour répondre aux nouveaux besoins. Aujourd’hui, on parle de plus en plus de “smart office”.
Le travailleur nomade comme futur standard ?
Les salariés ne sont plus sédentaires avec un espace de travail réservé et un poste de travail fixe. Le travail individuel s’efface au profit du travail collaboratif.
Les employés sont équipés d’ordinateurs portables, de tablettes ou de smartphones et peuvent se connecter à l’entreprise n’importe où de façon sécurisée, à partir du moment où ils disposent d’une connexion Internet de bonne qualité.
Où qu’ils soient, ils peuvent communiquer et travailler ensemble grâce à un panel toujours plus étendu d’outils collaboratifs, presque comme s’ils se trouvaient dans la même pièce.
Au sein de l’entreprise, les équipes fonctionnent en mode projet, grâce à un décloisonnement des services.
Un projet ne se limite pas à un service : il dépend de toutes les compétences réunies dans des espaces de travail collaboratifs, au sein desquels les intervenants forment une équipe.
De nouvelles formes de gestion apparaissent. Les managers, à l’instar des ressources humaines, doivent devenir le moteur des nouveaux modes opérationnels transmis à l’ensemble des salariés.
Le développement des espaces de coworking
Afin de répondre aux besoins des nouveaux travailleurs nomades, de nombreux espaces de coworking ont été créés.
Pour une modique somme, le travailleur a à sa disposition un bureau, une imprimante, un accès à Internet, un espace de détente…
Il partage cet espace avec d’autres travailleurs, indépendants ou salariés, qui profitent du lieu pour rompre leur isolement (travailleurs indépendants ou télétravailleurs) ou pour réduire leur temps de trajet.
Les espaces de coworking sont des lieux d’échanges, où l’on peut s’isoler pour se concentrer et discuter avec des personnes de tous horizons lors d’une pause autour d’un verre, d’un café ou lors d’un déjeuner partagé.
De nouveaux espaces de travail
L’organisation en matière d’espace de travail est désormais centrée sur les collaborateurs.
Dans un lieu d’habitation, chaque pièce est destinée à une utilisation bien particulière.
Pourquoi n’en serait-il pas de même pour les espaces de travail ? Quelques exemples :
- des ilots de bureaux ou des espaces de réunions ouverts sont propices au regroupement d’équipes pour travailler en mode projet
- des espaces de discussion restreints permettent à quelques personnes de se regrouper afin de travailler sur un document commun
- des lieux isolés, comme des « bulles de silence » ou des petites zones fermées, sont adaptés à un salarié qui a besoin de se concentrer pour travailler seul
- des salles de réunions fermées permettent de travailler en groupe sans pour autant déranger ses voisins ou d’échanger sur des sujets plus confidentiels.
Tous ces espaces sont connectés, et fournissent l’ensemble des outils collaboratifs, ainsi que le matériel nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions.
A ces espaces de travail doivent s’ajouter des espaces de détente. Aucun être humain ne peut être efficace durant huit heures d’affilée.
Il est indispensable que les salariés puissent bénéficier de vraies coupures.
Pour cela, des locaux spécialisés sont également aménagés. Il peut s’agir de salles de sport, de salles de repos, d’un espace de verdure ou même d’un espace de jeu.
Les nouveaux espaces de travail collaboratifs sont organisés autour de deux grands axes : faciliter le travail des salariés en leur fournissant ce dont ils ont besoin et s’assurer de leur bien-être.
