
Renforcer la sécurité du poste de travail avec des mots de passe est devenu une priorité pour les entreprises. Les mots de passe ne sont pas prêts de disparaître. Bien au contraire, ils se complexifient davantage et sont généralement soutenus par d’autres systèmes de sécurité modernes et performants.
Sécuriser le réseau et utiliser des mots de passe efficaces
Dans l’entreprise, la sécurité poste de travail antivirus est capitale. Une partie du travail de l’administrateur d’exploitation est de sensibiliser les collaborateurs aux risques de sécurité du poste de travail au quotidien.
Ces risques peuvent se traduire par le phishing, les rançongiciels, l’intrusion d’un périphérique externe (par exemple, un disque externe usb), etc.
L’administrateur doit alors veiller à protéger le système d’exploitation, les périphériques de stockage et le réseau informatique de l’entreprise régulièrement en testant l’efficacité des logiciels antivirus.
Un stockage des données sur un cloud est conseillé, ainsi que l’usage d’un disque externe ou d’une clé USB.
Une analyse complète du matériel et des applications installées peut être effectuée pour détecter des failles possibles dans la sécurité.
Il est aussi possible de demander aux collaborateurs de renforcer la sécurité de leur compte avec un mot de passe plus complexe (une majuscule, des caractères spéciaux, un chiffre, etc.) et suffisamment long (8 caractères minimum).
Utilisation de l’identification biométrique pour renforcer la sécurité
La sécurité du poste de travail est le premier palier indispensable à mettre en œuvre quel que soit le système informatique exploité.
L’usage, aujourd’hui, est d’installer un antivirus sur l’ordinateur et de créer des mots de passe forts.
Toutefois, la cybercriminalité étant en augmentation constante, la croissance des logiciels de chiffrement et d’outils de protection des données montre que la sécurité informatique est devenue la priorité des entreprises.
De même, l’authentification biométrique est mise en œuvre dans toutes les applications, car il s’avère que les mots de passe représentent un point sensible aux failles comportementales et un point d’entrée aux vols de données des comptes en ligne.
Les entreprises travaillent donc sur le chiffrement et d’autres technologies pour protéger les utilisateurs et le bon fonctionnement de l’outil informatique.
D’ailleurs, vu qu’une grande partie de nos vies se déroule en ligne, il est important de sécuriser les accès extérieurs par une sécurité du poste de travail par VPN.
Quel que soit l’outil utilisé, ordinateur personnel ou professionnel, votre connexion doit être privée et sécurisée. Même lors de l’installation d’un nouvel appareil ou d’une nouvelle application, utilisez toujours une connexion sécurisée pour garantir le bon fonctionnement de l’installation.
À lire dans notre dossier “sécurité du poste de travail” :
- Les enjeux de la sécurité du poste de travail : système et réseau informatique
- Comment assurer la sécurité du poste de travail avec un antivirus ?
- Le câble antivol, un moyen simple d’assurer la sécurité du poste de travail
- Infrastructures et réseau cloud face aux enjeux de sécurité du poste de travail
- Configuration matérielle du poste de travail et sécurité : que faut-il savoir ?
- Sécurité du poste de travail : la protection des données et du système d’exploitation
- Comment le cryptage des données permet d’améliorer la sécurité du poste de travail ?
- Sécurité du poste de travail : à quoi servent les filtres de confidentialité ?
- Mots de passe et usage pour assurer la sécurité de votre poste de travail
- Ergonomie et poste de travail : comment allier productivité, sécurité et prévention des risques ?
- RGPD : sécurité du poste de travail et des données, que préconise la CNIL ?
- Comment assurer la sécurité du poste de travail et des équipements en télétravail ?
- VPN et télétravail : faire le bon choix pour assurer la sécurité du poste de travail
