Mobilité

Un éclairage sur l’informatique mobile professionnelle et les solutions de mobilités en entreprise.

L’un des premiers usages de l’informatique mobile a été le travail en déplacement. On pense immédiatement aux commerciaux et VRP de tout poil qui écument les routes, à celles et ceux qui ont fait des aéroports et des gares leur second bureau.  En réalité, ce sont tous les corps de métiers qui sont touchés par l’informatique mobile : de la construction en passant par l’audit ou encore la santé.

L’informatique mobile s’est invitée tout naturellement au bureau.  Le PC Portable accompagne désormais le bloc note en réunion, quand il ne l’a pas complètement remplacé. C’est aussi un bon moyen pour s’isoler pour une tâche qui demande de la concentration, incompatible avec le bruit en open-space.  Enfin, le télétravail, le bureau à domicile, est devenu beaucoup plus simple à mettre en œuvre grâce au développement des technologies, en particulier de l’internet haut débit.

PC Portables, tablettes, smartphone, accès distants, vidéoconférence, les solutions qui répondent aux problématiques de mobilité sont nombreuses. A tel point qu’il est parfois difficile de choisir la solution la plus adaptée. Les coûts, les technologies, les attentes des utilisateurs, sont autant de paramètres qu’il faut intégrer dans la décision. Un exemple parmi tant d’autres : quelle est la solution la plus adaptée entre un PC Portable, un PC Portable tactile ou un modèle avec écran détachable ?

Enfin, la mobilité va au-delà des solutions informatiques et de leur usage. Elle touche tous les aspects de la vie professionnelle et de l’entreprise. Elle les redéfini  pour partie ou en totalité. Elle est devenue une des composantes importante de la transformation digitale.