
Ces dernières années, les dirigeants commerciaux de nombreuses entreprises ont fait le choix d’équiper leurs équipes nomades de tablettes tactiles. Quelle est la valeur ajoutée de cet outil pour les forces de vente ? Comment exploiter toutes les ressources de la tablette de manière optimale ? Alors, mobilité et forces de vente : la tablette est-elle le bon choix ? Notre dossier sur la tablette en entreprise vous intéressera certainement.
A lire dans notre dossier sur la mobilité et la tablette en entreprise :
- Les nouveaux rapports de force dans la vente vont-ils influencer vos investissements informatiques ?
- Les outils informatiques au service des commerciaux
- En quoi l’informatique favorise-t-il la collaboration des équipes de vente ?
- Comment rendre possible la mobilité des forces de vente ?
- Signature électronique et les équipements tactiles au service de la vente
- Pourquoi l’usage de tablettes tactiles dans le retail est-il important ?
- Quels matériels informatiques choisir pour des commerciaux nomades ?
- Les différents types de pc portables et tablettes pour les forces de vente
- Quels usages de la tablette tactile pour les commerciaux terrain ?
- Mobilité et forces de vente : faire le choix de la tablette ?
- Comment choisir un pc portable pour les équipes de vente mobiles ?
- Pc portable tactile : le bon choix pour vos équipes commerciales terrain ?
- Pc portable hybride : une solution adaptée pour vos équipes de vente
- Comment renforcer la sécurité informatique des appareils mobiles ?
Les avantages de la tablette dans la relation client
Pour conduire les entretiens avec ses clients, un commercial doit disposer d’outils efficaces et de supports clairs. La tablette tactile dispose de nombreux avantages.
Elle permet notamment d’accéder, en temps réel, aux différentes offres disponibles et de choisir, parmi ces dernières, celles qui correspondent le mieux aux besoins et attentes des clients.
Les présentations commerciales sont donc facilitées. Les commerciaux peuvent, en outre, proposer aux clients de prendre une part active à l’échange, par l’exploitation de la dimension ludique et interactive offerte par la tablette.
La plupart des grandes entreprises ont développé des applications mobiles ayant pour vocation de permettre aux clients de toucher du doigt la culture et l’environnement de l’entreprise.
Il est également fortement recommandé aux dirigeants commerciaux de sociétés de dimension plus modeste d’investir dans le développement d’une application, en vue de faire connaître leur cœur de métier.
Par ailleurs, les commerciaux auront la possibilité, par le biais de cette application, de disposer, en temps réel, d’une multitude d’informations, telles que l’état des stocks disponibles ou encore l’ensemble des fiches clients.
Les tablettes tactiles se caractérisent par leur souplesse d’utilisation et leur faible niveau de contraintes techniques au regard des ordinateurs portables, si ce n’est veiller à ce que la batterie soit toujours chargée.
Elles sont moins exposées qu’un pc portable à un temps de démarrage trop long ou à l’absence de connexion wifi.
Les commerciaux peuvent généralement accéder aux différents supports hors connexion.
Mobilité et forces de vente : un bon usage de la tablette tactile
Les tablettes tactiles font indéniablement partie des outils digitaux susceptibles de participer à la performance commerciale grâce au gain de temps qu’elles procurent.
Néanmoins, le risque est grand pour l’agent en charge de conduire la vente de se réfugier derrière sa tablette et de céder à la facilité par une démarche quelque peu automatisée et impersonnelle. Dans un autre domaine, qui n’a pas déjà subi l’intervention d’un conférencier incapable de dépasser sa présentation PowerPoint ?
Dans tous les cas, la réussite d’une vente repose sur l’engagement et la capacité d’initiative du commercial.
Ce dernier doit, en effet, exploiter au mieux les informations sur le client dont il dispose pour formuler les propositions les plus pertinentes.
La fluidité de l’échange, ainsi que la réactivité face aux demandes, renforceront la relation de confiance.
À cette fin, il est particulièrement indiqué d’inviter le client à effectuer lui-même des manipulations sur la tablette.
La tablette tactile ouvre des possibilités remarquables à toutes les étapes du processus de vente : présentation des supports commerciaux, adaptation de l’offre au profil du client, conclusion de la vente par l’utilisation de la signature électronique…
Pour autant, les commerciaux ne doivent en aucun cas se sentir désinvestis. Il est donc important de sensibiliser, voire même de former, les collaborateurs concernés à cette solution mobile.
