Mobile Zero Client – Sécurité maximum

La technologie Zero Client vérifie l’autorisation d’accès du poste client dès la mise sous tension, au niveau matériel, par interrogation d’un système distant. Le système d’exploitation est téléchargé après authentification, aucun code d’accès n’est stocké sur le PC, ni système d’exploitation. Le poste client ne nécessite aucun espace de stockage permanent (mémoire Flash, disque dur…) pour fonctionner.

Fonctionnement de Mobile Zero Client

  • Mise sous tension
    L’utilisateur met l’appareil sous tension et ce dernier se connecte à un réseau LAN ou Wi-Fi préconfiguré.

  • Autorisation de démarrer
    L’appareil demande l’autorisation de démarrer au système distant (Boot Control Service)

  • Téléchargement du noyau principal
    Lorsque l’autorisation de démarrer est accordée, le noyau principal sécurisé et crypté, est téléchargé puis décompressé dans la mémoire RAM.

  • Prêt immédiatement
    Le noyau principal est exécuté avec Linux et le client VDI. Il établit la connexion  au serveur VDI de l’entreprise. Le fonctionnement est alors identique à une solution client léger classique.

Principe de fonctionnement du Zero Client

Des qualités exclusives

  • Toutes les mises à jour sont gérées de manière centralisée et sont préparées en amont en fonction des besoins clients.
  • Protège contre l’usurpation des données grâce à l’absence de stockage local sur le client. Les pirates ne peuvent pas essayer de récupérer les données stockées, ni injecter des logiciels malveillants qui se chargeront au démarrage. L’authentification avec contrôle par système distant permet de désactiver facilement les unités volées ou perdues.

Des postes clients mobiles

La technologie Zero Client devient Mobile Zero Client en s’installant sur des PC Portables spécialement modifiés pour cet usage (BIOS dédié, absence de stockage…).
Les réunions ou les déplacements à l’extérieur de l’entreprise sont facilités et toujours avec le même degré de sécurité. En cas de perte ou de vol du poste client, il est très facile de le désactiver grâce à Mobile Zero Client.

A noter que la maitrise du BIOS des PC Portables est un élément déterminant dans la mise en œuvre  du Mobile Zero Client.

Sur le même sujet :

Le client léger mobile est l’avenir de la virtualisation
Le client léger et le Zero Client