
Investir dans des équipements IT durables est devenu un « must ». Bien que le numérique ait permis de nombreuses évolutions des systèmes, aussi bien dans les domaines des transports et de la mobilité que dans ceux des ordinateurs ou des bâtiments, les équipements informatiques ont des impacts directs sur la pollution de l’environnement. En effet, ils engendrent un épuisement des ressources, ainsi qu’une accumulation des déchets et des émissions de gaz à effet de serre. La RSE et le green IT au cœur des enjeux du numérique responsable visent une consommation plus respectueuse des outils numériques afin de réduire au maximum l’empreinte écologique, tout en optimisant la durabilité des équipements.
Des équipements IT qui impactent l’environnement
Chaque phase du cycle de vie des infrastructures numériques a des impacts différents sur l’environnement. Premièrement, l’extraction des matières premières nécessite beaucoup de ressources abiotiques qui sont toxiques et non renouvelables, comme le minerai pour fabriquer les composants électroniques (écrans, puces). Au niveau de l’assemblage, la dématérialisation des échanges a comme conséquence une production matérielle excessivement abondante.
Cette réalité augmente les besoins en matières premières et en énergie. Les coûts engendrés par la consommation des équipements informatisés aux technologies de plus en plus poussées englobent la consommation énergétique et les usages excessifs. Lorsque les ordinateurs ou les autres produits électroniques arrivent en fin de vie, leurs déchets contiennent des substances nocives pour la santé et l’environnement (métaux lourds).
Afin de réduire l’impact des usages des équipements numériques en entreprise et de réaliser des économies d’énergie et d’argent, plusieurs actions sont réalisables :
- prendre soin du matériel pour prolonger sa durée de vie (entretien régulier, antivirus, antispam, outils indicateurs de pannes) ;
- envisager la réparation des appareils avant de les jeter pour éviter le gaspillage ;
- offrir une deuxième vie aux équipements fonctionnels (dons, revente, associations caritatives) ;
- éteindre les appareils lorsqu’ils sont inutilisés ;
- réduire la quantité des impressions et utiliser du papier certifié ;
- revisiter la politique de messagerie : optimiser la quantité d’envois, classer les mails et les effacer régulièrement ;
- acheter des appareils reconditionnés ou de seconde main ;
- désinstaller les nombreuses fonctions inutilisées ;
- limiter l’usage du cloud ;
- privilégier l’utilisation du réseau filaire et du Wi-Fi à celle de la 4G ou la 5G ;
- vérifier que les équipements neufs ont des labels environnementaux ;
- concevoir des logiciels ou des sites internet plus écologiques ;
- réaliser des investissements dans des systèmes d’efficacité énergétique ;
- optimiser les trajets du domicile au travail (covoiturage).
Le rôle du DSI dans le choix d’équipements IT durables
Quel rôle peut jouer le DSI dans la stratégie RSE de l’entreprise ? Dans le cadre de l’évolution des entreprises vers une innovation des infrastructures qui prennent en compte le volet écologique et durable dans leur politique RSE, la DSI joue un rôle d’accompagnement au changement. Par exemple, la DSI peut se charger de sensibiliser les collaborateurs face aux enjeux de l’informatique durable et leur offrir une formation continue, notamment sur le fonctionnement des nouvelles technologies. Le rôle du DSI dans la stratégie RSE varie en fonction de ses compétences et des objectifs de l’entreprise. Le but est d’offrir une assistance dans la conduite au changement de tous les acteurs concernés.
Dans une démarche de responsabilité environnementale et sociétale, les investissements en matière d’achats d’équipements Green IT doivent viser la durabilité du matériel à long terme. Avant de se lancer dans l’achat de nouveau matériel numérique, il est indispensable de définir les besoins réels de l’entreprise. L’engagement d’une entreprise dans une démarche écoresponsable nécessite une réflexion sur la maturité de l’organisation, en prenant en compte les indicateurs environnementaux des projets numériques. Voici un exemple de questions à se poser pour réduire son impact écologique lors de l’achat de nouveaux équipements :
- Est-ce que ma société a besoin d’imprimer des documents régulièrement ? Si tel n’est pas le cas, l’utilisation des équipements publics ou la location ponctuelle peut s’avérer intéressante.
- Est-ce que mon organisation nécessite une utilisation de toutes les fonctionnalités d’un ordinateur ou une tablette conviendrait aussi ? En effet, la tablette consomme beaucoup moins d’énergie que l’ordinateur et nécessite moins de matières premières à sa fabrication. Au niveau de la mobilité, elle offre également de nombreux avantages (légèreté, facilité d’utilisation, transport simplifié).
- Les collaborateurs ont-ils vraiment besoin de deux téléphones portables ? Une solution intermédiaire moins coûteuse et plus écologique serait, par exemple, de leur fournir une double carte SIM ou recourir à des solutions qui permettent de passer du numéro privé au numéro professionnel sur le même appareil.
- Est-ce que le matériel que j’envisage d’acheter est équitable et durable ? Les fournisseurs d’équipements qui incluent les notions d’équitabilité et de durabilité bénéficient de produits dotés de labels environnementaux certifiés qui sont équipés de caractéristiques spécifiques : consommation énergétique économique, matériaux recyclables, absence de substances toxiques pour la santé, etc.
- Est-ce que mes déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) sont correctement évacués ? Les bonnes pratiques consistent à respecter l’obligation réglementaire de traiter les DEEE par un organisme écologique (recyclage).
Pour aller plus loin dans la démarche RSI responsable et durable, les entrepreneurs peuvent se tourner vers des organisations publiques ou privées (Club Green IT) qui s’engagent pour le développement d’usages plus écologiques et plus sociaux du numérique en entreprise.
En conclusion, l’achat d’équipements informatiques adaptés aux besoins de l’entreprise, qui respectent des labels écoresponsables, favorise la réduction des émissions à effet de serre. En parallèle, le comportement responsable et conscient de tous les acteurs qui utilisent des infrastructures numériques joue un rôle déterminant dans la contribution au respect de l’environnement et la diminution de la pollution.
