
La protection de l’environnement figure au centre des priorités des 195 pays qui ont ratifié les accords de Paris sur le climat en avril 2016. Grâce aux données accessibles en open data et la consommation des équipements informatiques, nul ne peut ignorer les impacts environnementaux des technologies modernes sur notre planète. De son côté, l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, préconise la mise en place, par les différents intervenants de la vie économique, d’actions destinées à peser moins lourd sur la planète. Ses initiatives viennent conforter les valeurs chères aux notions de la RSE et du green IT à travers les enjeux du numérique responsable. Elles s’inscrivent dans une volonté d’engagement des professionnels vers une reconsidération de leur gouvernance, sur les plans humains et écologiques. À ce titre, l’optimisation du cycle de vie des équipements informatiques apparaît en tête des usages « anti-pollution », auxquels les entreprises doivent aujourd’hui faire face.
L’empreinte des réseaux de communication : une lutte inévitable pour les dirigeants d’entreprise
Bien que le concept de RSE (responsabilité sociale des entreprises) soit apparu dès 1953, avec l’économiste américain Howard Rothmann Bowen, jamais il n’a fait autant parler de lui. En effet, avec la mondialisation et la frénésie des avancées technologiques, la consommation d’énergie de l’ensemble des infrastructures ne cesse d’augmenter. L’impact environnemental du numérique nuit de plus en plus à la qualité de vie de notre société aux 4 coins du globe, d’où une urgence à sensibiliser l’opinion et à agir concrètement.
Mais quelles sont ces contraintes, et comment les appliquer à l’échelle de votre PME ? La norme internationale ISO 26000 instaure les lignes de conduite qu’il vous faut suivre, dans l’objectif d’optimiser l’évolution de votre modèle d’affaires, sans impacts environnementaux. Pour être en accord avec les critères de valorisation RSE en vigueur, vous devez notamment :
- mieux maîtriser votre consommation d’énergie, par une automatisation de vos processus, comme une meilleure gestion de vos données d’entreprise, et par la réduction des déplacements de vos collaborateurs via le télétravail…) ;
- vérifier l’origine et la provenance de vos matières premières, pour encourager le commerce de proximité ;
- privilégier le partenariat avec les acteurs les plus engagés en faveur de l’environnement ;
- allonger la durée d’usage de vos équipements informatiques et revaloriser vos déchets industriels, en accord avec les principes de l’économie circulaire ;
- faire preuve de transparence vis-à-vis de votre écosystème auprès de tous types de publics, afin de confirmer votre volonté d’agir en dirigeant d’entreprise responsable.
Comprendre le cycle de vie de vos ordinateurs pour viser leur longévité
N’oublions jamais que, malgré les apparences, le numérique n’a rien d’immatériel, puisqu’il n’existerait pas sans internet, sans les ordinateurs, ni les serveurs et les téléphones portables. Et c’est justement tout au long de leur cycle de vie que nos équipements de réseaux participent à la détérioration de notre cadre de vie. Parce que la dématérialisation du digital implique le recours à un processus inévitable de miniaturisation de composants toujours plus complexes, elle génère l’emploi croissant de matières premières, dont certains minéraux en voie d’épuisement. Pour bien cerner les conséquences environnementales du numérique au quotidien, ayez conscience de la réalité de cet impact à l’échelle d’un simple ordinateur portable de 2 kg, nécessitant :
- l’utilisation de 800 kg de matières premières pour sa fabrication ;
- son acheminement vers le lieu de distribution, par avion ou par conteneur, ce qui alourdit le bilan carbone ;
- sa livraison chez le client final, donc la nécessité d’un autre mode de transport émettant du CO2 ;
- sa mise au rebut et son remplacement, en cas de dysfonctionnement ou d’obsolescence ;
- sa fin de vie, qui inclut de forts coûts de recyclage et une nouvelle forme de pollution.
Vers une meilleure maîtrise de la durée de vie de vos équipements informatiques
Si l’ordinateur joue un rôle majeur dans la croissance des entreprises, le digital nécessite l’utilisation de serveurs et de logiciels, et donc d’électricité. La stratégie RSE vise à inciter les différents acteurs impliqués dans le commerce à l’échelle mondiale à s’investir davantage dans le développement durable.
Parmi les préconisations de la Commission européenne, la réduction de l’empreinte carbone des activités économiques passe notamment par une meilleure gestion du parc des appareils numériques. Le remplacement des équipements informatiques et le retraitement des composants électroniques s’avèrent particulièrement onéreux et polluants. Les garder plus longtemps représente un geste simple qui peut vous aider à faire minimiser l’effet délétère environnemental du numérique.
C’est pourquoi louer votre matériel informatique peut amoindrir vos coûts d’investissement, tout en vous permettant de suivre l’évolution des innovations et de mieux contrôler vos charges de fonctionnement. En rationalisant la durée de vie de vos équipements, vous continuez de développer vos activités avec sobriété et économie.
