Médecine et objets connectés

La digitalisation des pratiques chez les professionnels de santé est réelle aujourd’hui. Médecine et objets connectés ne sont pas incompatibles bien au contraire. Tentons de comprendre comment fonctionne les lunettes connectés et comment la médecine peut s’en servir au quotidien.

A lire aussi dans notre dossier “Les objets connectés au service de la santé” :

Médicine et objets connectés : définition de « Edge computing »

Le Edge computing ou le traitement des données à la périphérie, est une forme d’architecture informatique, présentant une puissance de traitement décentralisée ouverte aux technologies de l’informatique mobile et de l’Internet des Objets IoT.

Le Edge Computing est une alternative au Cloud Computing qui consiste à traiter les données en périphérie du réseau directement où elles sont générées, par un ordinateur ou un serveur local, au lieu de transférer les informations produites par des appareils connectés IoT vers le Cloud ou un Data Center.

Comment le Edge computing facilite l’intégration d’objets connectés dans le milieu médical ?

Le Edge Computing optimise le temps et réduit la latence du traitement de l’information. Il peut trier les tâches en fonction de leur priorité, en privilégiant les actions critiques.

Cette réduction de la latence est particulièrement importante et utile pour le suivi des patients dans des zones sous-médicalisées.

Le patient n’a plus besoin d’envoyer ses données de fréquence cardiaque de sa montre intelligente.

L’appareil peut envoyer une alerte instantanée au médecin traitant lorsqu’une irrégularité inquiétante apparaît. Cette alerte peut déclencher un protocole de coordination des services médicaux ou même envoyer une ambulance.

Le but de l’IoT de la santé est de permettre aux patients de rester plus facilement en contact avec les intervenants médicaux.

Le domaine de la santé a donc trouvé dans le Edge computing la solution pour transférer ses données volumineuses en données intelligentes.

A l’aide de protocoles d’autorisation, les données de santé des patients peuvent être exploitées sur différents appareils via une interface partagée.

Théoriquement, les dispositifs d’interface IoT devraient permettre, avec l’autorisation préalable du patient, à différents acteurs de la santé (pharmaciens, hôpitaux…) d’accéder à son dossier médical électronique.

En déployant le Edge computing dans tout le milieu médical, le domaine de la santé voit l’amélioration de la reddition des comptes, le partage des données est grandement facilité et la coordination des professionnels de santé rentre dans un circuit de gestion rentable et sécurisé.

En plus des données générées sur la santé des patients, l’environnement collaboratif pourrait également intégrer les données opérationnelles et financières pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts en milieu hospitalier.

Médecine et objets connectés sont donc parfaitement compatibles.

Médecine et objets connectés : application des lunettes connectées

Le nouvel éco système médical se voit élargir avec l’introduction des lunettes connectées, qui sont essentiellement destinées aux chirurgiens.

Google a créé des lunettes interactives Google Glass qui permettent la retransmission en direct d’interventions chirurgicales.

L’intérêt de ces lunettes intelligentes se situe sur plusieurs niveaux : les capteurs fixés au niveau des yeux pour filmer une opération sont très précis, l’intégration de l’intelligence de la réalité augmentée permet l’affichage instantané de données, et la commande vocale permet d’écouter les informations demandées sans avoir besoin d’écran supplémentaire.