Quels matériels informatiques choisir pour son établissement scolaire ?

Le numérique est considéré comme une révolution dans les établissements scolaires. Il est même devenu un outil de travail quotidien pour les étudiants et les enseignants. Bien qu’il n’existe pas de liste précise sur les équipements informatiques que les écoles doivent posséder, les enseignants doivent tout de même disposer d’appareils numériques indispensables à la mise en œuvre des programmes. Cet article va analyser concrètement la thématique le numérique à l’école : focus sur les équipements informatiques.

Quels sont les équipements informatiques pour les écoles ?

De nouveaux matériels et usages apparaissent régulièrement. Le choix et l’acquisition d’appareils technologiques peuvent s’avérer ardus. Tout d’abord, il est nécessaire de statuer sur le choix des équipements informatiques afin de se focaliser sur un ou deux produits seulement. Chaque école, avec le concours de l’académie de la région, doit réussir à définir :

  • les besoins en matière informatique (ordinateurs fixes, PC portables, tablettes, vidéoprojecteurs, etc.) ;
  • les différents types de matériels disponibles à destination de l’éducation scolaire ;
  • les objectifs pédagogiques sur le plan numérique, permettant aux professeurs de mieux cibler un équipement informatique en particulier.

La présence d’un parc informatique implique la mise en place d’une maintenance régulière des ordinateurs et des systèmes d’exploitation. Ce qui implique également la mise à jour des logiciels grâce au téléchargement de la version la plus récente.

Ensuite, il est important de savoir comment le matériel acquis sera utilisé au sein de l’établissement. Les ordinateurs, seront-ils disposés dans la salle informatique ? L’école peut aussi faire le choix d’une classe mobile. En tout cas, une imprimante est indispensable, à l’instar de la mise à disposition de vidéoprojecteurs dans chaque classe.

La place du numérique à l’école

La transition vers le numérique est en marche dans l’Éducation nationale. Les nouvelles technologies sont de plus en plus sollicitées pour enseigner. Alors, concrètement comment l’informatique peut-elle aider le secteur de l’éducation ? Les possibilités qu’offre la digitalisation sont nombreuses. Intégrer le numérique comme support des apprentissages nécessite d’avoir des systèmes d’exploitation à jour et en adéquation avec les ordinateurs actuels.

Au lycée, l’utilisation de l’ordinateur permet de faire des recherches, de s’informer et de se former. Les élèves peuvent aussi créer, produire, coopérer et communiquer tout en autonomie. 

Enfin, le numérique peut facilement éveiller la curiosité et augmenter l’attention des élèves grâce à de nouvelles façons d’apprendre à la fois attractives et dynamiques.

D’ailleurs, certaines écoles ont adopté la classe numérique. Alors la classe numérique de quoi parle-t-on ? Premièrement, elle se rapporte à l’utilisation d’un écran interactif tactile et d’un visualiseur en salle de classe. Ici, tout est numérisé. 

Deuxièmement, il s’agit d’un espace de travail numérique qui permet aux élèves de s’entraîner sur des exercices en autonomie, soit en salle classe sur une tablette, soit chez eux. Pour cela, l’enseignant utilise des logiciels éducatifs adaptés qui sont installés directement sur les ordinateurs de l’école. Les parents peuvent être sollicités pour les installer sur leur matériel informatique personnel.

La tablette à l’école

Depuis quelques années, l’offre des tablettes numériques se développe rapidement. Elles ont également fait leur apparition dans les écoles. Quels sont donc les avantages et inconvénients de la tablette en milieu scolaire

La tablette, comme l’ordinateur, permet aux élèves d’avoir accès au numérique et de se familiariser avec de nouveaux usages pédagogiques. Au niveau des avantages de la tablette : 

  • le poids du cartable est allégé puisque les manuels papiers sont téléchargeables sur la tablette ;
  • les élèves ont un accès plus rapide aux informations et au travail collaboratif effectué en groupe ;
  • l’utilisation de la tablette augmente les compétences en informatique ;
  • la tablette permet une pédagogie différente.

Il existe quelques inconvénients :

  • l’augmentation du temps passé devant un écran ;
  • la distraction de l’élève puisque les tentations sont nombreuses (jeux, messagerie, etc.) ;
  • une moins bonne mémorisation des leçons ;
  • le coût important des tablettes, d’où la nécessité d’une subvention du ministère de l’Éducation peut aider les collectivités à équiper toutes ses écoles.

Finalement, quelle est la place de la tablette dans le secteur de l’éducation ? L’usage des tablettes numériques permet aux élèves de gagner en autonomie. 

Toutefois, il faut rappeler qu’à l’école ou au lycée, la tablette reste exclusivement un outil de travail éducatif et pédagogique. En aucun cas, elle ne favorise la motivation ou la réussite des élèves. Mais c’est bien les usages mis en place par les enseignants et appliqués par les élèves qui permettront à ces derniers de réussir leur scolarité. 

Quels que soient les équipements informatiques utilisés – tablette, ordinateur, logiciels performants – les outils numériques n’ont leur place en salle de classe que s’ils contribuent à l’atteinte des objectifs de l’école : instruire, former, éduquer et socialiser.