matériels informatiques

Les commerciaux sont impactés par l’évolution des technologies. Disposer du bon matériel permet de prendre un avantage décisif sur ses concurrents. Il est évident que les commerciaux nomades doivent impérativement privilégier des appareils facilement transportables, légers et fins. On pense donc sans hésitation au PC portable, au smartphone, au PC hybride 2 en 1 pour ne citer que ces quelques exemples. Passons en revue ces différents types de matériels informatiques.

Les smartphones, des outils indispensables pour les commerciaux nomades

En ce qui concerne le smartphone, celui-ci se doit d’être performant et de disposer d’une autonomie importante. 

En effet, bien qu’il soit facile de s’équiper de batteries externes ou de trouver un câble d’alimentation, il n’y a rien de plus embêtant que de se retrouver en panne de batterie au moment où l’on a le plus besoin d’utiliser son matériel. 

À l’heure actuelle, les smartphones sont de véritables outils informatiques. Ils sont tout aussi puissants que les ordinateurs lancés sur le marché il y a quelques années et offrent un grand nombre d’applications. 

Un téléphone peut se connecter à une imprimante par le biais du réseau wifi et a également la capacité d’être relié à des dispositifs externes, comme c’est le cas des mini vidéoprojecteurs.

L’ensemble du matériel peut tenir dans une petite sacoche et est facilement transportable en cabine dans le cadre d’un trajet en avion. 

Les téléphones peuvent aussi être utilisés comme terminaux de paiement, une fois connectés à un lecteur de cartes. 

Ils deviennent des supports pour finaliser la signature d’un contrat ou accéder aux données de l’entreprise.

La tablette, un compromis entre le smartphone et l’ordinateur portable

Les tablettes tactiles sont de bons compromis entre les smartphones et les ordinateurs portables.

En effet, elles offrent l’opportunité d’embarquer un grand nombre d’applications tout en profitant d’un écran plus imposant. 

Elles sont idéales pour faire lire ou signer des contrats. On peut y connecter très facilement une souris et un clavier pour les transformer en ordinateur portable. 

D’ailleurs, il existe dans le commerce des appareils hybrides prenant la forme d’ordinateurs portables équipés d’écrans tactiles capables de se transformer en une véritable tablette.

Smartphones et tablettes ont plusieurs points en communs. 

On pense naturellement à leur petite taille, en particulier sur certains modèles disponibles dans le commerce, mais aussi à leur capacité à recevoir des appels téléphoniques et à se connecter à Internet par le biais de l’insertion d’une carte SIM.

Les PC portables : une valeur sûre pour les commerciaux

Pour finir, que serait le commercial sans un ordinateur portable ? Le temps des PC portables encombrant est maintenant révolu. 

On trouve de plus en plus d’ordinateurs très fins et très performants. Ces appareils s’appellent des ultraportables

Ils sont disponibles dans toutes les marques avec des tailles d’écran différentes et sont adaptés pour travailler dans les transports ou pour prendre des notes lors de réunion. 

Bien que les PC portables soient de plus en plus remplacés par les PC hybrides, ils sont compatibles avec n’importe quelle application métier et se connectent sans problème au système d’information de l’entreprise pour permettre aux collaborateurs d’accéder aux données en temps réel.

travail collaboratif