leadership numérique

La transformation digitale a largement dépassé le cadre professionnel. De nos jours, la vie sociale est également pleinement impactée par ses évolutions. Les relations entre les collègues et avec la hiérarchie évoluent, pour laisser place à de nouvelles règles de vie en entreprise. Comment un manager peut-il développer son leadership numérique en tenant compte de toutes ces évolutions ?

Qu’est-ce que le leadership ?

Définir la notion de leadership n’est pas simple. Les experts s’accordent à dire qu’il s’agit de l’ensemble des compétences relationnelles qui sont en mesure de donner envie à un groupe de personnes de réaliser quelque chose de nouveau.

Dans le domaine du numérique, on attend d’un manager qu’il puisse démontrer sa capacité à entraîner ses équipes et l’ensemble des ressources humaines dans le cadre d’un projet spécifique.

Pour atteindre cet objectif, il doit se montrer exemplaire, tant sur le plan de l’implication au quotidien que dans sa capacité d’écoute. Le leader incarne donc à la fois les figures du catalyseur et de l’entraîneur.

L’influence du numérique

Les outils numériques ont dopé la liberté d’expression des citoyens. Le web, et plus particulièrement les réseaux sociaux, lui donne la possibilité de s’exprimer plus largement et plus aisément que par le passé.

Les bouleversements politiques, par exemple, illustrent cette idée et peuvent donner du sens à l’évolution induite par le digital. Ce changement est également perceptible dans le monde du travail.

Pour développer votre leadership numérique, vous pouvez également vous former.

En effet, la révolution digitale a eu pour effet de faciliter l’accès à des contenus de formation personnalisés et de qualité, tout en abolissant la notion de frontières.

Ainsi, le Leadership Africain dans les TIC (LATIC) a permis à de nombreux profils issus de ce continent de devenir des leaders reconnus et respectés. Rappelons au passage que cet organisme a été fondé en 2003 par la Task Force des Nations Unies pour les TIC.

Enfin, suivre des personnes influentes sur les médias sociaux favorise l’inspiration. Les échanges sont source d’apprentissage.

Leadership numérique : s’adapter aux nouvelles contraintes

La révolution numérique a indéniablement mis fin au rôle traditionnel des managers.

Désormais, il n’est pas rare de rencontrer, au sein d’une organisation qui se développe rapidement, un manager responsable d’une dizaine de personnes sur un projet précis, qui redevient par la suite un collaborateur semblable aux autres.

Pour développer votre leadership numérique, il vous faudra également adopter de nouvelles pratiques managériales.

Par le passé, un manager avait tendance à éviter de déléguer son leadership. Désormais, il doit avant tout rechercher l’adhésion de l’ensemble des membres de son équipe.

Autrement dit, il est nécessaire pour lui de savoir convaincre, sans forcément imposer ses idées.

Après tout, comment un manager peut-il cultiver la capacité d’innovation de ses équipes, si lui-même n’est pas en mesure de s’affranchir d’une vision passéiste et uniquement hiérarchique des relations interprofessionnelles ?

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