Magnésium, plastique ou aluminium : quels sont les avantages et inconvénients ?
Quels sont les qualités et les défauts des différents matériaux, magnesium, plastique ou aluminium, utilisés pour construire les PC Portables.
Magnesium
Le plus léger. Avec les procédés de moulage moderne le magnesium peu prendre de nombreuses formes.
Utilisé sur les ultra-portables. Des structures en nid d’abeille renforcent les châssis, pour une rigidité maximale, tout en diminuant l’épaisseur du matériau, et donc le poids de l’ensemble.
Problème du magnesium et aluminium
Une structure entièrement métallique va créer une cage de Faraday qui bloquera les ondes radio WiFi, Bluetooth ou 4G. Un inconvénient à prendre en compte lors de la création des boîtiers. Une solution simple consiste à utiliser des parties de capots en plastiques au niveau des antennes.
Plastique
Peu cher à fabriquer, le plastique offre de nombreuses possibilités de forme et de finition. Des effets de structures, peuvent être réalisés facilement. Il se déforme à l’impact, ce qui peut présenter un avantage.
Son véritable handicap est le poids, difficile à contenir tout en conservant rigidité et solidité du boîtier. De plus, des inserts métalliques, pour éviter les rayonnements sont parfois nécessaires, ce qui augmentent encore le poids.
Dernier inconvénient : le plastique n’est pas considéré comme un matériau « noble ».
Aluminum
Léger et assez facile à travailler, en usinage ou au moulage. Il a l’avantage de se recycler à l’infini. Il existe différente qualité d’aluminium, plus ou moins léger et résistant. Le coût dépend bien sûr de la qualité choisie.
Autres matériaux
Certains constructeurs se sont essayés à l’utilisation de matériaux « exotiques » (dans le monde de l’informatique en tout cas) comme le bois ou le bambou, pour les PC grand public. Les promesses de finitions sortant de l’ordinaire ou de cycle de production respectueuse de l’environnement n’ont pas permis de pérenniser l’usage de ces matériaux.
Un effet de mode.