machine learning en entreprise

Le machine learning est une technologie de l’intelligence artificielle qui cherche à offrir une capacité décisionnelle aux machines. Plus précisément, le machine learning en entreprise consiste à automatiser des process que des humains avaient l’habitude d’exécuter.

En quoi consiste le machine learning en entreprise ?

D’une façon plus scientifique, le concept de machine learning est, par définition, un ensemble d’algorithmes capables de construire des modèles sans les paramétrer. 

Il est défini comme une amélioration des capacités d’analyse grâce à l’apprentissage automatique. Alimenté par une multitude de données, le machine learning effectue des analyses statistiques qui permettent de prédire un résultat. 

En d’autres termes, il est capable d’apprendre à partir d’informations existantes grâce aux algorithmes et aux modélisations

Les applications les plus utilisées du machine learning au quotidien sont la reconnaissance des caractères manuscrits, comme les adresses postales.

Les avantages du machine learning en entreprise

Le machine learning est déjà utilisé pour les besoin de tous à une très grande échelle. Il suffit de regarder comment votre messagerie gère les mails pour filtrer les spams

De plus, le machine learning est capable de détecter les emails frauduleux pouvant compromettre la sécurité du réseau de l’entreprise. 

De manière générale, il contribue à améliorer le fonctionnement de l’entreprise et à lui faire gagner en compétitivité. 

Pour cela, l’entreprise doit être en mesure d’aller chercher de la donnée partout, dans tous les métiers. 

Justement, le machine learning facilite l’accès à un volume considérable de données structurées et non structurées, comme les fichiers audio, les vidéos et les images. 

De même, la puissance de traitement des données est très rapide et peut aussi exécuter des traitements massifs. 

Le machine learning a donc la capacité d’apporter des solutions aux entreprises afin de développer des produits et des services performants et, par là même, obtenir de nouvelles sources de revenus.

Optimisation du travail à l’aide de l’intelligence artificielle

Plusieurs secteurs ont vu leur environnement amélioré grâce à l’intégration du machine learning dans leurs services. 

Que ce soit des fonctions communes à toutes les entreprises, comme les assistants virtuels (prise de dictée, recherche de numéros de téléphone) ou des utilisations particulières et spécifiques du machine learning, chaque secteur a su tirer avantage de cette technologie de l’intelligence artificielle. 

Dans la finance, quelques exemples ressortent, telles que l’automatisation de la saisie comptable ou la mise en place de l’assistant numérique dans la gestion de la trésorerie et du recouvrement, permettant de diriger les collaborateurs vers des tâches à forte valeur ajoutée. 

Il en est de même pour d’autres secteurs et d’autres services qui ont optimisé leur temps de travail. 

Dans le cadre des achats, le machine learning est mis en place pour diminuer les efforts de recherche des fournisseurs. Elle s’appuie sur un outil qui analyse les prestataires selon leur historique et des données externes.