
Les lunettes intelligentes peuvent aider les pompiers de plusieurs manières. Lors de leurs interventions, ces derniers doivent notamment avoir les mains libres. La digitalisation du secteur de la santé et l’essor des objets connectés profitent à de nombreux acteurs dont les pompiers.
A lire aussi dans notre dossier “Les objets connectés au service de la santé” :
- L’explosion annoncées des objets connectés pour la santé
- La digitalisation des pratiques chez les professionnels de santé
- Santé connectée, esanté, télémédecine : quels sont les champs d’application ?
- Les usages des objets connectés en médecine : l’iot médical
- Les changements apportés par l’esanté dans l’organisation des soins
- Exemple d’application de la lunette connectée à la santé: les services d’urgence
- Exemple d’application des lunettes connectés à la médecine: la santé des seniors
- Comment les lunettes intelligentes peuvent aider les pompiers ?
- Santé et objets connectés : qu’est-ce que le edge computing ?
- Médecine et objets connectés : comprendre le fonctionnement des lunettes connectées
Que sont les lunettes intelligentes ?
Il s’agit d’une technologie permettant de superposer, en temps réel, la vision de l’utilisateur et un monde plus virtuel. On parle alors de réalité augmentée. Elles lui permettent ainsi d’avoir accès simplement à des informations complémentaires ou à plusieurs fonctionnalités grâce à un logiciel intelligent.
Pour interagir, elles disposent le plus souvent d’une zone tactile (ou de commandes vocales).
D’autres dispositifs tels des capteurs, des accéléromètres, un gyroscope ou encore des capteurs photos et vidéos offrent de grandes perspectives à ces lunettes connectées grâce aux technologies sans fil ou au bluetooth.
Pour le grand public, les lunettes intelligentes ont été mises sur le devant de la scène grâce à la communication faite autour des Google Glass par la firme qui les commercialise.
Les contraintes des interventions des pompiers
La mission première des sapeurs pompiers reste de sauver des vies. Pour cela, ils sont appelés pour intervenir sur des terrains aussi divers et variés qu’un accident de la circulation, une pollution chimique et bien évidemment lors d’un incendie.
Quelles que soient les conditions, ils sont amenés à prendre des décisions importantes pour la sécurité des personnes (et la leur évidemment) très rapidement. Ils doivent donc collecter le maximum d’informations et analyser dans un laps de temps très court (en quelques secondes) la situation.
Et ce, bien sûr, en dépit de conditions environnantes bien souvent délicates comme la fumée, la circulation aux alentours et bien d’autres.
Ce sont des hommes extrêmement bien formés à ces tâches et conscients de leurs responsabilités. Toutefois, la technologie et notamment le port de lunettes connectées en situation d’intervention sont en mesure de leur apporter une aide précieuse.
Comment les lunettes intelligentes peuvent-elles être utiles aux pompiers ?
A l’instar des objets connectés, les lunettes intelligentes offrent de nombreux avantages.
L’avantage apporté par les lunettes connectées qui semble le plus évident est sans le moindre doute la possibilité de conserver les mains libres pour les utiliser. En situation de crise, il s’agit d’un critère particulièrement important.
L’apport d’informations supplémentaires permet également de faciliter le travail des pompiers intervenant sur le terrain. Il est ainsi tout à fait imaginable de les guider à distance malgré des déplacements difficiles dans la fumée par exemple.
L’autre aspect non négligeable de cette technologie réside également dans les possibilités de connectivités.
Ainsi, un pompier arrivant pour secourir une personne blessée pourrait tout à fait, grâce aux capteurs photos et même vidéos des lunettes, transmettre à un pôle médical distant ce genre d’informations.
Ce même soldat du feu recevrait en retour (et directement dans son champ de vision) les instructions de l’équipe médicale concernant la prise en charge de la personne blessée.
Cet échange constant entre divers intervenants (et même parfois entre pompiers) réduit considérablement les risques d’erreurs.