productivité dans l'industrie

Les lunettes connectées et la technologie de la réalité augmentée séduisent de plus en plus de secteurs d’activité, l’industrie et les entreprises d’entreposage en première ligne. Et elles ont surtout démontré, par exemple, des capacités performantes et précises dans la gestion de la préparation des commandes et dans l’assistance virtuelle sur le terrain auprès des ingénieurs techniciens augmentant ainsi la productivité dans l’industrie. Consultez notre dossier sur l’IoT industriel pour en savoir plus.

A lire aussi dans notre dossier IoT industriel :

L’utilisation des nouvelles technologies pour optimiser le travail

L’utilisation de la réalité augmentée est une vraie révolution pour l’industrie, car elle se définit comme un nouveau type d’interface permettant l’interaction humaine avec une intelligence artificielle.

De ce fait, elle permet de réduire les erreurs et de fluidifier les différentes étapes ou actions de l’homme.

Son utilisation s’inscrit donc dans la perspective d’optimiser le travail des collaborateurs.

Soulignons aussi que l’arrivée des lunettes intelligentes a permis d’accroître l’efficacité des techniciens, précisément en leur fournissant une assistance précieuse pour résoudre les problèmes.

En effet, en portant des lunettes connectées, les ingénieurs techniciens travaillant sur le terrain, n’ont plus besoin d’appeler d’autres experts sur d’autres sites pour les aider.

Le temps d’attente pour accéder à l’assistance virtuelle ou aux informations recherchées se mesure en quelques secondes seulement.

D’ailleurs, le fait d’utiliser des lunettes connectées permet à l’utilisateur d’avoir les mains libres pour exécuter une autre tâche, et donc d’avancer plus rapidement sur sa mission.

Formation en temps réel avec les lunettes connectées

Que ce soit dans un aéroport, pour améliorer la gestion des bagages ou en entrepôt, pour la préparation des commandes, les lunettes connectées sont indispensables.

En effet, les employés en charge des bagages ont réussi à réduire de quinze minutes leur temps de chargement. Tous ces résultats, parmi tant d’autres du secteur de l’industrie, viennent corroborer l’efficacité des lunettes connectées.

D’ailleurs, les instructions affichées sur les lunettes permettent aux utilisateurs de mieux maîtriser leur métier en temps réel.

Ils peuvent ainsi effectuer des tâches qu’ils ne réalisent pas en temps normal, en suivant les instructions sur les verres ou en étant guidés à distance par des collaborateurs plus expérimentés.

En effet, la technologie présente dans les lunettes connectées permet d’une certaine façon d’accéder au e-learning, tout en travaillant.

Les avantages de la réalité augmentée permettent donc d’offrir aux collaborateurs une plus grande mobilité et une autonomie sur le terrain.

De même, ils possèdent toutes les informations nécessaires grâce au port de lunettes intelligentes permettant de répondre aux demandes des clients ou d’exécuter leur travail de façon optimale.

Plusieurs secteurs importants, comme l’automobile, ont déjà pu expérimenter les lunettes connectées, considérant cette nouvelle technologie comme un moyen d’accélérer de manière significative la vitesse et l’efficacité de la chaîne de production.

Aujourd’hui, il est impensable de renoncer à cette technologie, qui façonne l’industrie du futur et augmente la productivité dans le secteur industriel de manière générale.

productivité dans l'industrie