lunettes connectees pour les logisticiens

On peut identifier un certain nombre d’avantages qu’offrent les lunettes connectées pour les logisticiens. L’usage de la réalité augmentée est encore marginal dans la logistique alors qu’il est déjà courant pour les jeux. Pourtant, les lunettes connectées peuvent apporter de nombreux bénéfices aux logisticiens. La réalité virtuelle leur est dorénavant accessible notamment grâce aux lunettes connectées AR DynaEdge de Toshiba.

A lire aussi dans notre dossier “Réalité augmentée et logistique” :

Lunettes connectées pour les logisticiens : les apports de la réalité augmentée à la logistique

L’utilisation de lunettes connectées pour les logisticiens amène des améliorations notables dans la logistique :

  • diminution des risques d’erreur : la portabilité de l’information réduit les informations à retenir par les collaborateurs et facilite la recherche de produit grâce à l’image s’affichant dans le champ de vision.
  • accroissement de la fiabilité : les opérateurs ont moins d’instructions à mémoriser puisqu’elles sont stockées dans leur appareil. En partageant photographies et vidéos, ils informent rapidement leur hiérarchie de problèmes ou de défauts.
  • flexibilité accrue : l’équipement est opérationnel partout et propose un mode de fonctionnement mains libres. Certains modèles offrent la possibilité d’avoir les images en vision centrale.
  • adaptabilité : cet équipement transportable fonctionne en tout lieu et son mode mains libres le rend particulièrement accessible aux personnes ayant un handicap au niveau des membres supérieurs.
  • sûreté : ce dispositif peut alerter sur des dangers immédiats et informer sur les règles de sécurité. L’utilisateur ayant les mains libres, il peut ainsi se protéger contre d’éventuels accidents.

La nouveauté de la réalité virtuelle favorise l’acceptation des lunettes connectées, spécialement par les jeunes collaborateurs. Une société utilisant cet équipement prouve ainsi qu’elle est à la pointe en matière de nouvelles technologies.

Les avantages des lunettes connectées AR DynaEdge de Toshiba

Ces lunettes intelligentes offrent de nouvelles possibilités aux collaborateurs travaillant dans la logistique :

  • les chauffeurs-livreurs contrôlent facilement les drones utilisés pour les livraisons de colis
  • les porteurs des lunettes créent des enregistrements de leurs activités et les partagent avec leur équipe. Ainsi, ils disposent de « preuves » de leurs actions, leurs livraisons…
  • les opérateurs sont informés lorsque des marchandises arrivent ou sortent des entrepôts. En effet, le système DynaEdge dispose d’un ensemble de capteurs relatifs à la gestion de l’inventaire. Il peut analyser et envoyer automatiquement le code-barres des articles au système central.
  • les préparateurs ont un accès mains libres aux solutions d’inventaire de leur entrepôt. Ils peuvent ainsi exécuter leurs tâches habituelles avec une rapidité et une efficacité accrues.
  • les collaborateurs disposent d’un centre de données mobile leur fournissant des conseils pour optimiser leurs déplacements dans les locaux.

Grâce à ces lunettes connectées, un centre opérationnel local se transforme en centre de commandement global. Il a la capacité de suivre à distance l’ensemble des opérations, depuis l’inventaire jusqu’à la livraison finale. Les lunettes connectées pour logisticiens vont ainsi permettre d’optimiser les actions des acteurs de la logistique.