
Les lunettes connectées affichent en superposition, et d’une façon transparente, le monde virtuel combiné avec la vision de l’utilisateur. Ces outils de réalité virtuelle servent entre autres à monitorer et consulter des données. Dans le monde actuel, les nouvelles technologies (comme l’Internet of Things par exemple) se sont développées d’une façon fulgurante en s’immisçant dans la plupart des domaines dans lesquels une interaction est possible. Dans ce contexte, il importe aux entreprises d’accueillir les innovations, afin de correspondre aux évolutions sociétales et technologiques. Voici une présentation du mode de fonctionnement des lunettes connectées, avec d’abord, un tour d’horizon de ce qui a conduit jusqu’à leur avancée.
A lire aussi dans notre dossier “Internet of Things” :
- Qu’est-ce que l’internet of things IoT ?
- Les trois bénéfices de l’IoT pour les entreprises ?
- La réalité augmentée au service des travailleurs
- Comment optimiser la logistique d’entrepôt avec l’internet of Things ?
- Comment améliorer la maintenance sur site grâce à l’Internet des objets ?
- Comment l’Iot peut aider le secteur social et le secteur santé ?
- Améliorer ses processus de fabrication grâce à l’Internet of Things
- L’IoT au service des forces de l’ordre et de la sécurité des citoyens
- Internet of Things : quelles sont les différentes plateformes edge
- Les lunettes connectées (smart glasses) et l’IoT : fonctionnement
- Les bénéfices des lunettes connectées pour les travailleurs
- Les avantages des lunettes connectées pour les entreprises
- Comment démarrer avec l’IoT ?
- Les quatre types de fournisseurs IoT
- IoT : exemple de mise en oeuvre pour la sécurité des citoyens
L’évolution de la technologie… jusqu’aux lunettes connectées
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont tellement évolué ces derniers temps que cela a bouleversé la vie quotidienne des salariés. Un changement en profondeur du travail se profile, en lien avec les technologies nouvelles : ceci impacte sur les pratiques managériales des gestionnaires.
Avec l’arrivée des ordinateurs de table au bureau, les PC ont révolutionné le travail sédentaire des employés, par une plus grande intensité du travail et un accroissement du rythme. Mais cela a également atrophié les collectifs de travail et créé un affaiblissement des relations interpersonnelles.
Suite à l’entrée massive d’ordinateurs portables sur le marché, les employés se sont retrouvés en situation de plus grande mobilité, dans un contexte où les systèmes d’information se sont complexifiés, alors que grandissaient les enjeux économiques et sociaux. Avec l’émergence de travailleurs nomades, un autre phénomène est apparu : le brouillage entre les frontières spatiales, de même que temporelles, et entre ce qui constitue le travail et ce qui est hors-travail.
À cela s’est superposé la problématique de la surcharge informationnelle. Pour répondre à ces enjeux, le télétravail apparaît en tant que réponse adéquate, avec la suppression de déplacements chronophages et une plus grande autonomie des travailleurs. Cette forme de travail s’est avérée plus performante et efficace que la formule traditionnelle, tout en offrant des perspectives de meilleure conciliation entre la sphère professionnelle et personnelle.
L’intégration de la réalité augmentée et des lunettes connectées dans les milieux de travail, grâce aux systèmes sophistiqués rendus possibles par l’Internet of Things, conduit à une approche commune des enjeux et des problématiques, en conjuguant de manière optimisée les conditions de travail aux technologies. Les lunettes intelligentes permettent entre autres de libérer les mains, et ouvrent une toute nouvelle fenêtre de possibles vers l’Augmented Human.
Envie d’en savoir sur les objets connectés, la réalité augmentée et comment ils peuvent aider votre entreprise ? Téléchargez notre guide des objets connectés au service des entreprises.
Le fonctionnement technique des lunettes connectées
La plupart des lunettes connectées sont équipées de capteurs, d’un écran et d’accéléromètres. Un logiciel intelligent (intégré dans les verres ou un combiné, ou ces 2 solutions à la fois) relie ces éléments à Internet par une connexion sécurisée, afin de leur attribuer leur exploitabilité. Cette application peut consister par exemple en mobile Edge et MCS Windows 10. Ces outils sont habituellement munis d’une zone tactile, ou encore d’une commande vocale, de telle sorte que les utilisateurs parviennent à activer le logiciel.
Toshiba a développé la technologie de pointe DynaEdge Glasses. Cet outil comporte des spécifications performantes et stables, dont un système 3D actif, un design large pour plus de confort, une grande surface vitrée fournissant un large champ de vision, des coussins réglables pour le nez, et un système rechargeable venant avec des câbles de chargement USB, etc.