lunettes connectées dans l'industrie automobile

Grâce à la réalité virtuelle, qui combine environnement réel et données digitales complémentaires, les lunettes et casques connectés deviennent des outils high-tech d’une grande utilité dans l’industrie automobile. Ils apportent une amélioration des performances notamment au niveau des contrôles de qualité, dans les lignes de montage et pour le suivi de la production. Dans cet article, nous allons voir les différentes façons d’utiliser les lunettes connectées dans l’industrie automobile.

 

A lire aussi dans notre dossier « IoT et maintenance industrielle » :

 

lunettes connectées dans l’industrie automobile : un gain de productivité pour la réalisation des contrôles de qualité

Les constructeurs automobiles subissent de fortes pressions économiques pour respecter les délais de livraison et augmenter la qualité de leurs produits.

De plus, afin de rester concurrentiels, ils doivent diminuer les coûts et accroître leur productivité.

En utilisant des lunettes de réalité augmentée, les opérateurs réalisant les contrôles de qualité avant livraison bénéficient de fonctionnalités nouvelles facilitant leur travail.

Par exemple, l’ensemble des pièces provenant des fournisseurs externes ou internes ont été répertoriées et enregistrées dans une base de données conservée dans le cloud.

Les agents peuvent voir une projection laser directement sur le véhicule afin de s’assurer que chaque élément est exactement dans la configuration attendue et qu’il est resté conforme à son état d’origine.

 

Lunettes connectées dans l’industrie automobile : une assistance performante pour les lignes de montage

Dans les chaînes de production automobile, les opérateurs, équipés de lunettes intelligentes ou de casques de réalité augmentée, voient leurs tâches simplifiées.

En visualisant en même temps la partie de la voiture sur laquelle ils travaillent et la configuration qu’elle aura après leur intervention, ils ont la possibilité :

  • de s’assurer, en temps réel, que toutes les pièces sont parfaitement positionnées
  • d’accroître la fiabilité de leur travail en ayant moins d’informations à retenir
  • de lire les instructions en même temps qu’ils visualisent la situation actuelle

Globalement, le temps d’opération sur les postes concernés diminue et la qualité augmente.

 

Lunettes connectées dans l’industrie automobile : de nouvelles fonctionnalités au service du suivi de la production

Dans l’industrie automobile, les nouvelles technologies interviennent également pour faciliter le suivi des processus de fabrication.

Les collaborateurs sont généralement équipés de PDA ou de tablettes qui facilitent la communication et le suivi, en temps réel, des chaînes de production.

L’utilisation de lunettes intelligentes par les responsables d’équipes amène de nouvelles possibilités qui convergent pour accroître la productivité et la qualité :

  • les collaborateurs ayant les mains libres peuvent agir plus rapidement en cas de problème majeur tout en partageant des vidéos ou des photos avec les autres responsables d’équipes au fur et à mesure de leur intervention
  • les opérateurs, lorsqu’ils reçoivent une alerte, peuvent voir dans leurs lunettes ou leur casque quel est l’état attendu de la pièce en question par rapport à son état actuel