picking

À l’heure où les transactions sur Internet sont en constante progression, les entreprises du e-commerce se voient obligées d’améliorer leur rendement logistique. Pour répondre à l’afflux des commandes en temps et en heure, sans perdre en qualité de traitement, les lunettes connectées semblent être un véritable outil de travail de picking en entrepôt. Leur utilisation devient même indispensable, optimisant le service de stockage et facilitant le flux de travail humain.

 

A lire aussi dans notre dossier « IoT et maintenance industrielle » :

 

Pourquoi s’aider des lunettes de réalité augmentée en logistique 

En entrepôt, la gestion des stocks et la préparation des commandes comportent souvent des erreurs dues à diverses raisons de traitement.

Ce qui induit des retards de livraison, des pertes de temps en recherches et une affectation improductive de la main d’œuvre.

De ce fait, toutes les étapes de l’approvisionnement jusqu’à l’expédition des commandes sont entravées.

Généralement, ce sont des facteurs humains qui génèrent ces erreurs. Les employés peuvent faire un picking erroné en collectant les mauvais articles.

De même, ils peuvent mélanger une ou plusieurs commandes ou ne pas trouver un article rapidement à cause d’une mauvaise organisation du stock.

D’ailleurs, le temps imparti à la productivité est biaisé par des traitements de commande trop longs.

Afin de réduire ces erreurs et de fluidifier toute la chaîne logistique, l’utilisation de la technologie de la réalité virtuelle s’inscrit dans la perspective d’optimiser le travail des employés en entrepôt.

 

L’optimisation des activités en entrepôt grâce aux lunettes connectées

Les lunettes intelligentes sont par excellence une solution de développement pour la préparation des commandes.

En portant une paire de lunettes connectées, le préparateur a les mains libres pour exécuter une autre tâche en parallèle de celle qu’il gère sur ses lunettes.

Ce qui lui permet d’être plus rapide et efficace dans le traitement des articles.

De même, les erreurs de picking sont largement réduites, car les lunettes sont capables de faire une lecture rapide et précise des codes-barres et d’indiquer précisément l’emplacement de chaque produit.

Le temps de recherche est diminué fortement, permettant ainsi un traitement plus élevé du nombre de commandes.

En outre, au-delà de la préparation des commandes, les lunettes connectées assument pleinement la fonction d’assistance auprès des préparateurs.

Elles permettent de vérifier les marchandises reçues avec le bon de livraison comme elles sont capables d’indiquer où stocker les articles.

Leurs capacités technologiques peuvent aller plus loin. Les lunettes de réalité augmentée peuvent montrer l’itinéraire le plus rapide pour se rendre à un emplacement de stockage précis.

Les lunettes connectées démontrent leurs capacités à améliorer l’efficacité des utilisateurs et en particulier à réduire le taux d’erreurs.

L’investissement dans ce type d’équipement est un choix purement stratégique.

Avec un taux d’erreurs diminué, les entrepôts peuvent traiter davantage de commandes.