
La digitalisation du secteur santé est en marche depuis quelques années maintenant. Les équipes des services d’urgence doivent par définition intervenir de façon rapide et efficace. Pour cela, leurs membres doivent pouvoir communiquer facilement entre eux et avec n’importe quel interlocuteur susceptible de leur fournir des informations importantes et disposer de tout le matériel nécessaire. L’utilisation des objets connectés peut avoir de nombreux avantages pour les services mobiles d’urgence, et notamment les lunettes connectées.
A lire aussi dans notre dossier “Les objets connectés au service de la santé” :
- L’explosion annoncées des objets connectés pour la santé
- La digitalisation des pratiques chez les professionnels de santé
- Santé connectée, esanté, télémédecine : quels sont les champs d’application ?
- Les usages des objets connectés en médecine : l’iot médical
- Les changements apportés par l’esanté dans l’organisation des soins
- Exemple d’application de la lunette connectée à la santé: les services d’urgence
- Exemple d’application des lunettes connectés à la médecine: la santé des seniors
- Comment les lunettes intelligentes peuvent aider les pompiers ?
- Santé et objets connectés : qu’est-ce que le edge computing ?
- Médecine et objets connectés : comprendre le fonctionnement des lunettes connectées
Que sont les lunettes connectées ?
Les lunettes connectées sont équipées d’un dispositif de réception de données, généralement sans fil, comme le bluetooth. Ces données sont ensuite utilisées pour afficher des informations en superposition du champ visuel de l’utilisateur. On parle alors de réalité augmentée.
Grâce à la connexion bluetooth, les lunettes peuvent se connecter à un smartphone par exemple, et profiter de certaines applications. Il est alors possible d’afficher directement les informations disponibles dans le smartphone sur les lunettes.
Les contraintes des services d’urgence
Lorsqu’un patient arrive aux urgences, un médecin régulateur va procéder à un premier examen avant de le rediriger vers le service approprié. Toutes les informations sont enregistrées dans un dossier, qui devra ensuite être communiqué aux médecins urgentistes pour la prise en charge du patient.
Ce dossier médical suivra ensuite le patient durant toute sa prise en charge, jusqu’à son hospitalisation ou sa sortie des services d’urgence. Il servira de lien entre les différents médecins urgentistes susceptibles d’intervenir auprès du patient.
Que peuvent apporter les lunettes connectées aux urgentistes ?
Le premier intérêt des lunettes connectées est de faire gagner du temps aux urgentistes.
Plutôt que de devoir consulter le dossier médical du patient, le mettre à jour et le transmettre ensuite, il pourra être affiché directement sur les lunettes connectées, avec un suivi en temps réel.
Chacun des médecins de l’équipe pourra ainsi être informé des dernières modifications du dossier et être au courant de ce qui se passe
Un diagnostic n’est pas toujours aisé à réaliser, quelle que soit l’expérience du médecin.
Grâce aux lunettes connectées, il sera en mesure de consulter une base de données médicale, voire de faire appel à une application d’assistance au diagnostic médical ou encore de contacter n’importe lequel de ses collègues spécialisés du centre hospitalier afin d’obtenir un avis éclairé.
Il sera possible d’obtenir une visioconférence avec un ou plusieurs intervenants, afin d’augmenter l’efficacité de l’intervention.
Lunettes connectés pour les services d’urgence : conclusion
L’utilisation de lunettes connectées dans les services d’urgence peut permettre au personnel équipé d’augmenter son efficacité et sa rapidité d’intervention, ainsi que la fiabilité des diagnostics. L’interconnexion de tous les membres de l’équipe, la facilité de communication et l’accès à des données spécialisées associées à des applications développées spécifiquement pour les services de santé sont autant d’éléments positifs destinés à l’efficacité des médecins et à la sécurité des patients.