louer votre matériel informatique

La gestion du parc informatique représente un poste de dépense non négligeable pour une entreprise. Pour que vos collaborateurs puissent profiter d’une meilleure expérience de travail, ils doivent disposer d’un matériel adapté à leurs besoins. Le secrétariat et la comptabilité ne nécessitent pas la même puissance de calcul que le graphisme ou le développement. Une simple mise à jour logicielle peut rendre définitivement obsolète un ordinateur. Il faut alors prévoir d’investir dans du nouveau matériel, dépense qui ne peut pas toujours être anticipée. Louer votre matériel informatique via une solution de leasing informatique peut-elle simplifier la gestion du parc de l’entreprise ?

Pourquoi louer votre matériel informatique ?

Acheter son matériel informatique nécessite une avance de fonds. Au fil des années, la valeur du matériel diminue. 

Généralement, le matériel informatique est à renouveler au bout de trois ans, soit parce que les premières pannes sérieuses arrivent et que la maintenance représente un coût important, soit parce qu’il devient obsolète et qu’il n’est pas compatible avec les dernières versions des applications métiers que vous utilisez.

Si vous êtes sûr que vos ordinateurs pourront être utilisés sur une période plus longue – cinq ans, par exemple – il peut être intéressant de les acheter, même si vous devez trouver une solution de financement. 

En revanche, lorsqu’il faut en permanence disposer d’équipements dernier cri, louer son parc informatique est la bonne solution.

La location évolutive pour une meilleure performance ?

La souscription de contrats de location commence à remplacer le modèle de vente classique. La location de matériel informatique a de nombreux avantages.

Une solution de location évolutive auprès d’un prestataire permet à votre entreprise de disposer d’un matériel totalement adapté à ses besoins. 

La comptabilité, le secrétariat, les développeurs ou encore les graphistes bénéficieront des équipements les plus performants. Dans ce cadre, vous choisissez le matériel en fonction de vos besoins réels et vous payez les ressources utilisées.

Les contrats de location incluent généralement la maintenance du matériel et son remplacement périodique. 

De cette façon, vous êtes à l’abri des pannes les plus courantes et vous êtes assuré de pouvoir poursuivre votre activité en cas de problème. 

En fonction du type de contrat choisi, votre matériel pourra être automatiquement renouvelé, généralement tous les trois ans, mais aussi plus souvent si nécessaire. 

Vous luttez ainsi contre l’obsolescence de votre parc informatique et disposez toujours du matériel dernier cri. 

Vos collaborateurs restent productifs et ne sont plus entravés par des problèmes de performance informatique.

La location évolutive de votre parc informatique présente des avantages financiers non négligeables puisque vous limitez les investissements dans le matériel. 

Même si la location coûte finalement plus cher que l’achat, l’investissement est lissé sur plusieurs années et le budget non bloqué peut alors être consacré à d’autres domaines. D’autre part, la location de votre matériel est déductible de votre résultat imposable.

Enfin, louer votre matériel informatique s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Vous avez l’assurance que le matériel qui sera remplacé sera correctement recyclé et vous réduisez ainsi l’impact de votre entreprise sur l’environnement.

Toshiba_Dépenses IT