Logiciels informatiques en entreprise

Durant de nombreuses années, les entreprises devaient acheter les licences des logiciels qu’elles utilisaient avant de les configurer sur chaque ordinateur. Au début, cela nécessitait d’intervenir sur l’ensemble des postes de travail pour installer ce que l’on appelle un « client lourd ». Par la suite, les « applications réseau » sont arrivées. Le logiciel était alors installé uniquement sur un serveur raccordé au réseau de l’entreprise. Les collaborateurs pouvaient ensuite y accéder grâce à un « client léger » (typiquement, un navigateur). Le mode SaaS a fait son apparition il y a une dizaine d’années, mais ne connaît un réel succès que depuis peu. S’agit-il de la solution idéale pour la gestion des logiciels informatiques en entreprise ? Ce mode de consommation de logiciel semble présenter de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’un logiciel en mode SaaS ?

Le déploiement de logiciels sur l’ensemble du matériel informatique de l’entreprise représente toujours un coût élevé, non seulement à l’installation, mais aussi sur le long terme. 

En effet, les mises à jour et le support technique sont à la charge de l’entreprise. « SaaS » signifie « Software as a Service ». 

En résumé, l’entreprise n’achète plus un logiciel pour l’installer sur son matériel informatique. Elle acquiert auprès d’un prestataire (un « application service provider ») la possibilité d’utiliser ce logiciel, hébergé dans le cloud. 

L’abonnement proposé regroupe l’accès au logiciel, l’hébergement, le stockage et la sécurisation des données, ainsi que la maintenance courante et les mises à jour

Chaque utilisateur accède aux applications via Internet de façon sécurisée et l’entreprise s’acquitte d’un abonnement dont le montant est fonction de son utilisation.

Les logiciels en mode SaaS couvrent à peu près tous les domaines, la gestion d’entreprise, de la bureautique à la comptabilité en passant par la gestion des relations clients, la gestion des ressources humaines et, bien sûr, le travail collaboratif et la communication.

Pourquoi utiliser un logiciel en mode SaaS ?

L’utilisation d’un logiciel en mode SaaS permet à l’entreprise de faire des économies. 

Pour commencer, le coût des infrastructures informatiques est supporté par le prestataire et non plus par l’entreprise. 

L’abonnement, dont le prix est proportionnel à l’utilisation de l’entreprise, inclut l’installation, les mises à jour, la maintenance et le support. Si les besoins de l’entreprise évoluent, l’abonnement suit.

L’accès au SaaS est particulièrement simple et ne requiert aucune installation. Il suffit d’un navigateur et d’une connexion Internet pour avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités. 

Le système est disponible à tout moment. Le travailleur nomade peut donc avoir accès à ses outils habituels où qu’il se trouve et quand il veut, depuis un ordinateur portable ou un terminal mobile de type smartphone ou tablette.

Le travail collaboratif est également facilité. Les utilisateurs identifiés (salariés de l’entreprise, mais également partenaires externes) peuvent partager des données, organiser des visioconférences ou utiliser n’importe quels outils pour faciliter leur collaboration.

Simple d’utilisation, ne nécessitant pas d’infrastructure particulière si ce n’est une connexion Internet, s’adaptant aux besoins de l’entreprise et lui permettant de mieux organiser son budget, le logiciel en mode SaaS possède de sérieux atouts.

Toshiba_Dépenses IT