Passer à l’ère de l’usage avec la location financière

Disposer des bons équipement au bon moment, guide la politique d’investissement des entreprises. Les besoins d’équipements des entreprises sont constants et évoluent au rythme de leur croissance et de l’obsolescence inévitable du matériel. Pourquoi s’engager dans un programme d’achat lourd et bloquant, alors qu’elles peuvent choisir la location financière évolutive ?

Outre sa simplicité, l’atout essentiel de la location financière évolutive réside dans son universalité, et dans l’agilité qu’elle procure. Elle s’adresse à tous les types d’entreprises, de la TPE à la multinationale. Elle est, comme son nom l’indique, évolutive et s’adapte ainsi aux nouveaux besoins des entreprises.

À l’ère de l’usage, si la priorité est de bénéficier d’un service plutôt que d’être propriétaire d’un bien, alors la location d’ordinateurs portables et des solutions associées est à privilégier. Louer son informatique permet, entre autres, de réduire ou d’augmenter le parc, de le renouveler progressivement, à loyer constant… ou évolutif !

Location Financière

Les avantages concrets de la location financière

La location financière recèle une multitude d’avantages pour les entreprises. L’un d’entre eux  consiste à accéder très facilement à des équipements de dernière génération, via à une simple redevance mensuelle. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là.

Des trésoriers satisfaits

Avec la location financière, l’investissement est remplacé par un loyer mensuel, trimestriel ou sur une autre périodicité. La charge est lissée sur la durée d’utilisation des équipements. L’entreprise préserve ainsi sa trésorerie par rapport à l’achat.

Une capacité d’endettement intacte

Si l’achat est financé par l’emprunt, la capacité d’endettement de l’entreprise est diminuée d’autant. Avec la location financière, la capacité d’endettement reste intacte. Le loyer est comptabilisé comme une charge externe et 100 % déductible des impôts.

Une gestion dynamique du cycle de vie des produits

Du début à la fin de la location financière,  le cycle de vie des équipements, services et solutions, est géré en fonction des besoins réels. Renouveler tout ou une partie des équipements matériels et immatériels au moment le plus adapté, en fonction des contraintes (budgétaires notamment) et des avancées technologiques, est.

Louer pour plus de productivité !

Disposer d’un parc informatique évolutif présente plusieurs avantages : dimensionnement du parc adapté aux besoins à un instant T, configuration toujours à l’état de l’art et réduction des indisponibilités. L’entreprise réduit le coût de possession global (Total Cost of Ownership ou TCO) et améliore la productivité de son outil de travail.

Comptabilité et fiscalité

Il s’agit là d’un argument majeur en faveur de la location financière. Avec elle, la gestion est simple. Une facture correspond à un prélèvement qui est passé en charges externes dans le compte de résultat. Elle est bien sûr directement déductible du résultat de l’entreprise. Quant à la TVA, elle est lissée sur la durée du contrat de location. La gestion des immobilisations est supprimée.

A lire sur le même sujet
Les entreprises doivent investir dans les technologies digitales

Certaines des informations de cet article sont issues du guide Pratique Leasecom et de l’offre Pack Pro Connect Toshiba