l'IoT

L’IoT peut aider les acteurs des secteurs de la santé et du social. La période actuelle se distingue par un vieillissement de la population, avec un ratio décroissant de médecin / patient. L’Internet of Things (ou Internet des objets) incarne une opportunité remarquable pour le secteur social et le secteur santé. Regardons de plus près en quoi utiliser l’IoT révolutionne la santé, par une combinaison entre le réel et le virtuel. Prenons comme modèle cible les professionnels de la santé, travailleurs sociaux de gouvernement, et aidants naturels.

A lire aussi dans notre dossier “Internet of Things” :

Fournir un centre de données mobile à la main-d’œuvre

Aujourd’hui, l’enjeu majeur étant d’offrir davantage de services en utilisant moins de ressources, de nouvelles opportunités connectées génèrent de réels bénéfices en termes de ressources humaines.

La médecine connectée offre un accès à distance de données concernant le patient par le biais d’objets connectés. Ces données fournissent une information plus précise à propos de la progression de son état de santé, dans le but de recevoir une assistance spécialisée.

Les spécialistes qui portent des lunettes connectées peuvent se référer au guide AR (de réalité augmentée) pour compléter des procédures cliniques complexes.

Des outils d’intelligence artificielle permettent d’enrichir considérablement la relation professionnelle, en s’appuyant sur des données objectivées.

Envie d’en savoir sur les objets connectés, la réalité augmentée et comment ils peuvent aider votre entreprise ? Téléchargez notre guide des objets connectés au service des entreprises.

L’IoT pour scanner les codes à barres automatiquement

Les solutions IoT transforment et optimisent d’innombrables sous-secteurs de la santé. Par exemple, cela facilite l’identification et la gestion d’échantillons de tests aux techniciens de laboratoire.

Quant aux pharmaciens, ils parviennent à gérer plus efficacement et rapidement leur inventaire. Avec l’arrivée des codes à barres, les étapes de gestion d’inventaire ont été considérablement simplifiées. Un autre palier d’efficacité est franchi avec l’IoT pour aider à mieux composer avec les besoins grandissants des pharmacies.

Les cliniciens de terrain aux prises avec des problématiques d’entreposage de produits pharmaceutiques tels que des vaccins, peuvent s’appuyer sur des technologies IoT pour assurer l’entreposage (humidité, température, et d’exposition à la lumière), l’entretien, le transport adéquat et la surveillance à distance de médicaments vitaux.

L’IoT pour partager des points de vue du porteur

Les nouvelles opportunités consolident le dossier des travailleurs et des spécialistes, tout en facilitant le partage des points de vue du porteur. Entre autres, des captures de preuves sont en mesure de limiter les conflits cliniques ou opérationnels.

D’un point de vue de formation, la réalité augmentée et d’autres solutions faisant partier de l’IoT ouvrent d’immenses possibilités de réduction des coûts pour la main-d’œuvre future.

Transformer les processus par l’entremise d’une plateforme Edge

La passerelle Edge offre une connectivité sécurisée, constituant une plaque tournante pour les capteurs cliniques portables. Cette solution contribue à l’accélération de l’accès et du contrôle des données des patients, qui peuvent être monitorées en toute sécurité par un clinicien ou un médecin. Cela offre entre autres l’avantage au patient de profiter du confort de son domicile.

Libérer les mains pour plus d’efficacité et productivité

L’utilisation de lunettes connectées fournit l’opportunité de libérer les mains des travailleurs des services d’urgence. Grâce à l’option mains libres, ils peuvent être en mesure de compléter des procédures chirurgicales, manipuler des médicaments, rechercher des informations dans un dossier, etc.

Ces outils peuvent également s’avérer utiles aux techniciens de laboratoire : en activant la consultation mains libres, ils peuvent aisément consulter des résultats ou encore suivre des procédures, étape par étape. Ce qui limite les erreurs et fait gagner du temps.