l’intelligence artificielle en entreprise ?

L’intelligence artificielle est par définition, un ensemble de programmes développés pour créer des machines capables d’imiter l’intelligence humaine. Quid de l’intelligence artificielle en entreprise ? À quel changement faut-il s’attendre ?

En quoi l’intelligence artificielle en entreprise est révolutionnaire ?

Les programmes d’intelligence artificielle sont élaborés par des data scientists après de nombreuses recherches faisant appel à des technologies de pointe. 

Le but est de créer des ordinateurs ou des machines dotés d’une intelligence les rendant capables de raisonner et d’interagir avec les hommes. 

Ces appareils sont programmés pour effectuer des tâches bien précises dans l’entreprise, comprendre, analyser et gérer une grande quantité de données. 

Sur ce dernier point, les data scientists ont rendu l’intelligence artificielle en entreprise particulièrement puissante. 

Elle permet d’exécuter des calculs considérables et cultive une capacité de stockage impressionnante afin de traiter des milliards d’informations. 

Par ailleurs, l’intelligence artificielle est une appellation qui désigne un regroupement de processus et d’applications. Elle se décline principalement en deux domaines : la machine learning (ou apprentissage machine) et le deep learning (apprentissage profond).

Les avantages du machine learning et du deep learning

L’intelligence artificielle est aujourd’hui utilisée à grande échelle en entreprise et concerne tous les sujets. 

Mais une parfaite maîtrise des données est nécessaire pour que l’intelligence artificielle livre des résultats efficaces et pertinents. 

En effet, la qualité des données est primordiale. Comme la machine learning fonctionne avec des algorithmes qui apprennent à partir de données, il est essentiel que ces informations soient précises. Il existe plusieurs niveaux de la machine learning. 

Le plus basique est utilisé pour identifier des contenus ou prévenir des risques médicaux. Des entreprises exploitent également une autre capacité de l’intelligence artificielle, comme celle de regrouper des clients par catégorie et affinité tout en détectant des anomalies bancaires. 

Sur un aspect plus pointu, la machine learning est capable d’identifier des personnes sur des photos et évoluer dans un environnement physique, ce qui est le cas des robots “intelligents”

Pour ce qui est du deep learning, son coût est élevé, car il repose sur une technologie plus approfondie comme faire du traitement de texte ou de la reconnaissance faciale et vocale

C’est une technologie qui est devenue plus présente dans certains domaines, comme la sécurité et la surveillance d’individus.

Vers un travail optimisé avec des outils puissants

L’intelligence artificielle en entreprise se présente comme un outil d’aide à la décision. Elle permet, en effet, de résoudre des problèmes de tous les jours. 

Son utilisation permet aussi d’automatiser certaines tâches répétitives et fastidieuses, ce qui amène les collaborateurs à se focaliser sur un travail de qualité et d’investir ce temps gagné dans la construction de relations professionnelles plus humaines et mobilisatrices. 

Les managers peuvent ainsi devenir de véritables coachs, capables d’accompagner les membres de leur équipe dans la digitalisation de leur métier. 

Finalement, l’intelligence artificielle est un outil de soutien dans les choix stratégiques de l’entreprise et permet de se concentrer davantage sur l’humain et ses compétences.

L'intelligence artificielle en entreprise