lignes de production

Les entreprises du secteur industriel sont confrontées à de multiples enjeux en vue d’augmenter leur productivité et leur rentabilité. Toute interruption ou dysfonctionnement des lignes de production peut entraîner des coûts élevés et une baisse du chiffre d’affaires. Les outils technologiques de l’industrie 4.0 peuvent soutenir l’activité des employés et améliorer le traitement opérationnel de certaines tâches avec, à la clé, un gain de temps considérable. Les lunettes connectées font partie des fleurons de l’internet des objets. Dans le domaine industriel, elles peuvent devenir de précieux alliés pour augmenter la performance de vos collaborateurs. Consultez notre dossier sur l’IoT industriel pour en savoir plus.

A lire aussi dans notre dossier IoT industriel :

Des objets connectés appliqués aux lignes de production : vers l’usine du futur

Les lunettes connectées constituent une véritable innovation dans les usines. Positionnées au niveau du champ de vision de l’utilisateur et dotées de commandes vocales, elles présentent de nombreux avantages :

  • Elles laissent l’utilisateur libre de ses mouvements. Celui-ci n’est pas forcé d’interrompre la mise en place des lignes de production pour contacter un superviseur ou obtenir des informations, grâce aux accessoires « mains libres ».
  • La technologie de réalité augmentée facilite le processus décisionnel et améliore l’attention de l’usager. L’opérateur dispose d’un tableau de bord complet lui permettant d’anticiper de de contrôler ses tâches, sans altérer son champ de vision. Il peut ainsi naviguer de la ligne de production au traitement des données diffusées sur l’écran, à l’instar d’un employé de bureau qui utilise plusieurs supports (écran, papier, téléphone).
  • Elle permettent de relier à distance les opérateurs présents sur le terrain avec les experts, sans qu’il soit nécessaire d’orchestrer des déplacements chronophages.
  • Les lunettes connectées limitent les risques liés à un dysfonctionnement ou un arrêt des lignes de production grâce à la transmission des informations en temps réel par le biais du guidage audio intégré.

La mise en place d’un projet IoT : les contraintes et les impératifs

L’utilisation des lunettes connectées, en dépit de leurs nombreux bénéfices, n’est pas encore démocratisée à l’échelle des usines et des centres de production.

Les freins sont bien souvent financiers et organisationnels.

L’équipement de chaque collaborateur représente un coût d’investissement élevé.

Toutefois, il est rapidement rentabilisé par le profit généré et le contrôle des risques sur les lignes de production, induisant une réduction sensible des interruptions et, par là même, une rentabilité optimale.

D’autre part, les usines qui désirent se doter de tels dispositifs doivent mettre en place des sessions de formation à destination des usagers.

La conception d’outils connectés toujours plus intuitifs peut réduire le temps alloué à la prise en main et minimiser les bouleversements des habitudes de travail.

lignes de production