
Quel que soit le secteur d’activité, la fonction commerciale occupe une place importante. Les outils informatiques au service des commerciaux sont nombreux. Pour aider à vendre les produits et services d’une société, le premier logiciel auquel on pense est le CRM. Cet outil est généralement au cœur même des organisations et se décline en une gamme de logiciels collaboratifs pour gérer l’activité commerciale et notamment la gestion de la relation client. Mais il ne se résume pas qu’à cela ! Les petites entreprises et les grands groupes équipent leurs commerciaux avec différents logiciels, pour mieux vendre. Argumentaires de ventes et diaporamas sont directement stockés sur des tablettes. La démocratisation de la signature électronique a aussi permis de gagner du temps et d’augmenter la performance commerciale des entreprises. Notre dossier sur la tablette en entreprise vous intéressera certainement.
A lire dans notre dossier sur la mobilité et la tablette en entreprise :
- Les nouveaux rapports de force dans la vente vont-ils influencer vos investissements informatiques ?
- Les outils informatiques au service des commerciaux
- En quoi l’informatique favorise-t-il la collaboration des équipes de vente ?
- Comment rendre possible la mobilité des forces de vente ?
- Signature électronique et les équipements tactiles au service de la vente
- Pourquoi l’usage de tablettes tactiles dans le retail est-il important ?
- Quels matériels informatiques choisir pour des commerciaux nomades ?
- Les différents types de pc portables et tablettes pour les forces de vente
- Quels usages de la tablette tactile pour les commerciaux terrain ?
- Mobilité et forces de vente : faire le choix de la tablette ?
- Comment choisir un pc portable pour les équipes de vente mobiles ?
- Pc portable tactile : le bon choix pour vos équipes commerciales terrain ?
- Pc portable hybride : une solution adaptée pour vos équipes de vente
- Comment renforcer la sécurité informatique des appareils mobiles ?
Les outils informatiques à disposition des commerciaux dans le cadre de la prospection commerciale
S’il n’y avait qu’un seul outil à posséder dans le cadre des actions commerciales, ce serait le smartphone.
Évidemment, celui-ci doit être performant et disposer d’une bonne autonomie. On préférera un système qui permet d’utiliser en temps réel le logiciel de gestion commerciale, mais aussi des outils de reporting ou encore l’interface Google Drive de l’entreprise.
Pour les collaborateurs nomades qui voyagent à l’étranger, une connexion à Internet adaptée est requise.
À l’heure actuelle, il est facile de relier un smartphone à un vidéoprojecteur portable ce qui permet d’effectuer des présentations à tout moment.
La tablette a également son utilité. Elle est un bon compromis entre l’ordinateur portable et le téléphone pour diffuser rapidement un diaporama ou pour faire lire et signer un contrat à un client.
Enfin, l’ordinateur portable est toujours une valeur sûre, surtout pour sa capacité à stocker l’information.
Concernant les équipes commerciales, disposer d’un bureau virtuel est intéressant, à plus forte raison lorsqu’on est constamment en déplacement.
La technologie comme vecteur de performance pour l’entreprise
Les évolutions technologiques permettent à l’agent commercial d’accéder à une série d’outils informatiques puissants pour présenter un produit sous son meilleur jour.
Celui-ci dispose également d’une capacité à véhiculer une image de l’entreprise moderne, dynamique et technologiquement avancée.
Il peut maintenant présenter un article dans les moindres détails avec des applications dédiées et avoir accès à des données pour répondre rapidement à des demandes imprévues.
Tout cela contribue à augmenter considérablement les opportunités de vente et à gagner des clients satisfaits.
D’ailleurs, ces outils permettent aussi de disposer de données clients pour s’adapter au mieux aux interlocuteurs et leur faire part des meilleures propositions commerciales possible.
À ce jour, il existe des logiciels de gestion commerciale pour tous les secteurs.
Il n’y a donc pas de « meilleur outil » et une évaluation des besoins est primordiale pour trouver la solution de gestion la plus adaptée à une activité donnée.
