pc portables et tablettes

Pc portables et tablettes sont tous deux fabriqués avec différents matériaux. Depuis plus de 10 ans, la tablette tactile a révolutionné le marché de l’informatique ainsi que la vie des travailleurs nomades. Les ordinateurs portables ont également pris une place plus importante suite à la sortie des netbooks et dernièrement des ultraportables et PC hybrides. Mais de quoi sont composés ces appareils que nous utilisons chaque jour ? Sont-ils robustes ? Que nous réserve l’avenir en ce qui concerne l’évolution de ces outils ?

 

Les différents matériaux qui protègent les pc portables et tablettes

Ce qui fait la réelle différence entre les appareils disponibles aux premiers prix et les dispositifs hauts de gamme destinés aux professionnels, ce sont clairement les finitions. On trouve très souvent des matières plastiques peu résistantes pour recouvrir les divers composants des machines peu chères.

Les outils dédiés au monde de l’entreprise, quant à eux, sont équipés de revêtement plus solide et durable comme c’est le cas de l’aluminium qui prévient les appareils d’éventuelles casses et fissures.

Des matières plastiques résistantes aux chocs sont également présentes sur la majeure partie des modèles accessibles sur le marché. Certains sont même équipés de bords souples pour résister aux chocs. La solidité des objets nomades et leur caractère robuste ne sont pas qu’une affaire de matériaux, mais aussi une histoire de conception, car un grand nombre d’objets ne sont pas pensés pour durer.

 

Ce que l’avenir réserve au marché des pc portables et tablettes tactiles

Certains créateurs se sont voulus avant-gardistes et ont toujours su innover dans le domaine de la tablette en proposant par exemple un écran tactile à haute définition ou un processeur Intel Core i5 dont les performances sont similaires à celle des PC portables.

Vous vous demandez ce que nous réserve l’avenir dans le monde de la tablette numérique, et quelles seront les innovations de demain ?

Il est fort à parier que des solutions seront mises en place pour réduire la taille des composants. On peut par exemple aborder le cas des matériaux flexibles qu’on trouve déjà dans certains smartphones.

 

Pour encore plus de flexibilité chez les fabricants d’appareils

Ces dernières années, les disques durs se sont amincis avec la diffusion massive des disques SSD. Afin de continuer dans cette voie, les circuits imprimés actuellement composés de polyamide thermoplastique seront remplacés par du polymère à cristaux liquides.

Les circuits flexibles auront pour but de réduire considérablement l’espace occupé par les divers composants comme c’est le cas des barrettes de mémoire vive ou des batteries.

D’ailleurs, au sujet des batteries, celles-ci ont également été très largement allégées ces dernières années.

Enfin, en ce qui concerne les périphériques externes qui offrent l’opportunité de transformer les tablettes en PC hybrides, les claviers directement intégrés dans les housses de protections des appareils seront également de plus en plus flexibles et solides.

 

A lire sur la même thématique :

CTA-1280x430–Toshiba-guide_teletravail