réalité augmentée en entrepôt

Les bénéfices de la réalité augmentée en logistique sont conséquents. En effet, des études ont pu mettre en évidence la capacité de certains dispositifs, comme les lunettes VR, à optimiser l’intégralité des phases du traitement des commandes au sein des entrepôts.

Des améliorations ont pu être possibles sur l’emballage, la manutention, le stockage et même le transport. Le dénominateur commun de l’ensemble de ces étapes est le facteur humain dont le taux d’erreur peut être diminué très fortement dans la mesure où les prises de décisions peuvent être assistés informatiquement.

Réduire le nombre de situations stressantes et la routine est aussi possible et rendre l’opérateur à la fois plus productif et considéré par les organisations n’est plus utopique. Le côté ludique de la réalité augmentée permet également de rendre le travail plus agréable et cela se fait en particulier par la gestion en 3 dimensions des activités qui vient supplanter les méthodes utilisées actuellement dans la grande distribution.

A lire aussi dans notre dossier “Réalité augmentée et logistique” :

Pour une prise de décision améliorée

Le domaine de la logistique a pris de plus en plus d’ampleur ces dernières années en raison de la croissance des marchés. Afin de prendre en considération l’évolution des métiers, l’utilisation de la technologie est devenue un enjeu important.

Si l’on devait résumer la logistique, on pourrait dire que celle-ci vise à permettre l’accès à un client à une quantité d’objets dans un délai précis. Et c’est pour optimiser cette définition même de la logistique que la réalité augmentée joue un rôle important.

En effet, c’est par le biais de technologies comme celles basées sur les puces RFID et des dispositifs de guidage que la gestion des ressources humaines est facilitée. En améliorant la performance des opérateurs humains et l’ensemble des processus, un suivi est plus aisément envisageable et le risque d’erreurs, de pertes ou de vol, est très largement réduit.

Pourquoi utiliser des technologies basées sur la réalité augmentée en logistique ?

L’intérêt de la réalité augmentée en logistique comme dans d’autres domaines est de pouvoir superposer des éléments virtuels à ceux directement perçus dans le monde réel. Elle est utilisable à la fois dans des environnements extérieur et intérieur sans distinction, et permet la géolocalisation précise de l’ensemble des équipiers.

Les prises de vues en temps réel, par le biais des dispositifs optiques, donnent l’accès à un nombre de données très important qu’il est possible de manipuler ou de collecter. On peut par exemple vérifier la quantité d’unités disponibles sur une palette et toutes les informations sur le produit simplement en le détectant.

Des algorithmes permettant d’optimiser les déplacements dans un environnement en trois dimensions sont également possibles et bien d’autres applications verront le jour dans les années à venir.

Pour conclure, l’utilisation de la réalité augmentée en logistique améliore le temps nécessaire au ramassage d’articles dans les entrepôts.

Ces technologies visent à assister l’employé dans l’ensemble de ses tâches, ce qui permet de le rendre plus performant, tout en diminuant certains facteurs propres à l’espèce humaine comme la routine ou le stress.

De plus, pour les managers, ces outils sont un moyen de collecter des données et ainsi d’optimiser grandement les processus métiers afin que ceux-ci soient plus en phase avec les intérêts des organisations et des employés.