avantages des lunettes connectées

Les avantages des lunettes connectées pour les entreprises sont multiples. Les experts (tels que Gartner) ont estimé que pour de nombreux secteurs et industries, les innovations technologiques comme les lunettes connectées devraient entre autres engendrer d’importants gains conséquents de productivité, sans compter des économies importantes. Ces outils devraient également redéfinir la place de la formation dans l’entreprise. Voici un aperçu des avantages pour les entreprises des lunettes connectées aux performances de pointe.

 

Avantages des lunettes connectées : efficacité au travail

L’immense potentiel des lunettes connectées est facilement envisageable sous un angle grand public. Mais leur usage, dans un environnement professionnel, donne lieu à une véritable transformation de la productivité.

Parmi les secteurs qui devraient amplement bénéficier des lunettes de réalité augmentée, par des gains de productivité potentiels, l’industrie lourde (dont l’énergie et la production), développeront des interventions directes utilisant le « mains libres ». Des améliorations surviendront également en termes de maintenance. Ces technologies devraient permettre d’économiser des sommes considérables.

Envie d’en savoir sur les objets connectés, la réalité augmentée et comment ils peuvent aider votre entreprise ? Téléchargez notre guide des objets connectés au service des entreprises.

 

Avantages des lunettes connectées : qualité et fiabilité

Des attributs tels que l’ergonomie et l’aspect esthétique seront cruciaux pour l’adoption des lunettes intelligentes dans le marché concernant le grand public.

Le marché B2B devrait être toutefois moins porté sur le design, pour privilégier plutôt des problématiques d’hygiène et de sécurité. Par exemple, des entreprises pourraient se soucier du fait que leurs employés puissent être exposés à des ondes Wi-Fi émises trop proches du cerveau. Les concepteurs de ces outils prennent par conséquent ces considérations en compte.

Des fabricants de ces nouvelles technologies cherchent des solutions offrant davantage de qualité. Par exemple, plutôt que l’affichage préconisé par les produits tels que Google Glass, une entreprise a conçu des lunettes connectées offrant un visionnage d’une qualité inégalée.

Pour des environnements d’industrie lourde, la flexibilité de ces outils est essentielle. En plus d’être révolutionnaires, les lunettes de réalité augmentée doivent être robustes, en s’adaptant à environnements exigeants. Elles doivent en plus être compatibles avec la majorité des casques de sécurité.

 

Avantages des lunettes connectées : meilleure efficacité des actifs

Dans le cas des activités de réalité virtuelle exigeant une capacité de diagnostic, de même que la résolution de problèmes complexes, l’usage de ces outils devrait réduire la présence d’experts sur le terrain, pour favoriser plutôt la collaboration avec des ressources à distance.

Ces outils permettront par ailleurs aux travailleurs de se mieux se concentrer sur l’exécution de leurs tâches.

 

Avantages des lunettes connectées : flexibilité des opérations

Dans des secteurs comme les biens de consommation, la santé et la vente, ces nouvelles technologies de casques de réalité augmentée portent un nouveau regard sur le monde : elles pourraient servir à des fins de recherche visuelle. Cela contribuera entre autres à d’instaurer de nouveaux modèles de travail comportant moins de frictions.

A lire aussi dans notre dossier « Internet of Things » :