L’éducation face à la Covid-19

La crise sanitaire causée par l’épidémie de la Covid-19 a poussé le ministère de l’Éducation nationale et les enseignants à plébisciter fortement les outils numériques. Des millions d’élèves français ont vu leur vie scolaire bouleversée et leur apprentissage fragilisé. À la reprise des classes en présentiel, des initiatives ont été prises. Les enjeux de l’éducation sont désormais de se réinventer et de réaliser rapidement des investissements au profit des changements à l’œuvre dans le milieu scolaire. Le numérique à l’école : focus sur les équipements informatiques est une thématique devenue l’une des priorités pour tous les acteurs de l’enseignement. Les dispositifs technologiques à venir doivent permettre à tous les élèves, notamment les plus marginalisés, de ne pas décrocher du système éducatif.

L’éducation face à la Covid-19 : l’importance des équipements informatiques

Suite à la crise sanitaire, de nombreuses écoles n’étaient pas préparées à un mode de fonctionnement à distance. Pourtant, devant l’urgence de poursuivre l’apprentissage, il fallait continuer à travailler et à interagir en ligne en impliquant tous les acteurs, enseignants et élèves. Cette pandémie a ainsi provoqué une accélération de la transformation digitale.

Le ministère de l’Éducation a donc établi un plan de relance pour favoriser la continuité pédagogique. Ce plan consiste à généraliser le numérique éducatif et à répondre aux difficultés économiques et sociales de chaque territoire français. 

Un des enjeux est de réduire les inégalités scolaires et de diminuer la fracture numérique entre les élèves. Voici quelques exemples de mesures :

  • Des travaux d’infrastructure dans les écoles en matière de réseau Wi-Fi doivent être pris en charge ;
  • Toutes les écoles doivent être équipées d’outils informatiques de base : vidéoprojecteur ou tableau blanc interactif, écran tactile interactif et dispositifs techniques permettant la visualisation collective ;
  • Un poste de travail doit être installé dans chaque salle de classe (ordinateur, PC portable ou tablette) ;
  • Chaque école, quels que soient ses domaines d’enseignement, doit posséder des équipements mobiles mutualisables (packs de tablettes ou de PC portables).

Les écoles souhaitant s’équiper peuvent soumettre leur projet en respectant les modalités de sélection et de versement des subventions.

Mieux préparer les enseignants à leur métier

L’enseignement à distance a été un vrai challenge pour les enseignants. L’absence de contact physique et d’interaction au sein d’une classe réelle a bouleversé le programme éducatif et a nécessité d’enseigner autrement.

De nombreux enseignants n’ont pas été à l’aise avec ce mode de fonctionnement. Certains ont montré des difficultés à s’adapter et à manipuler les outils informatiques. Ils ont été obligés d’organiser les activités d’enseignement à distance, souvent sans être formés ni aidés et sans disposer des ressources nécessaires.

Le ministère de l’Éducation prévoit donc de mieux soutenir le corps professoral et de mieux le préparer à l’évolution de ses métiers. La manipulation des nouvelles technologies ne doit plus être un frein à l’enseignement.

Les enseignants doivent être davantage soutenus, car la technologie ne peut pas à elle seule assurer l’acquisition des connaissances. Il est important de former les professeurs aux outils informatiques, comme il est essentiel qu’ils acquièrent les compétences pédagogiques leur permettant d’adapter l’enseignement au niveau des élèves.

Les possibilités d’acquérir de nouveaux savoirs sont nombreuses au regard des supports utilisés et à la manière de les exploiter. En revanche, l’importance du contenu et de sa qualité est primordiale pour intéresser les élèves. 

D’ailleurs, l’utilisation des solutions numériques demande des contenus pertinents s’appuyant sur des modèles pédagogiques appropriés. L’Éducation nationale compte alors renforcer les dispositifs mis en place pour aider les professeurs à mieux appréhender les outils numériques.

La transformation digitale au sein des établissements scolaires

Pour assurer la continuité de l’enseignement, les nouvelles technologies ont gagné de l’importance dans les apprentissages. Les solutions numériques ont été fortement sollicitées et se sont même généralisées avec la crise sanitaire, ce qui a accéléré la transformation numérique des établissements éducatifs

Le ministère de l’Éducation a mis en place un espace numérique de travail auquel la communauté enseignante a accès. Chaque utilisateur, selon son niveau d’habilitation, peut accéder à des services et à des contenus numériques. Ce dispositif fluidifie les échanges entre les usagers, qui peuvent communiquer avec d’autres communautés éducatives en France. 

Concrètement, l’innovation de cet espace numérique de travail réside dans son offre de services :

  • Il regroupe le cahier de texte numérique et des outils collaboratifs pour permettre aux élèves et aux enseignants d’accéder à un espace de travail commun.
  • Il possède un service d’accompagnement de la vie scolaire qui consiste à répertorier les notes, les absences, les agendas concernant chaque classe et chaque élève.
  • Enfin, les familles peuvent utiliser cet espace pour échanger avec les professeurs.

Ce dernier point laisse entendre que les élèves doivent disposer d’un matériel informatique à domicile (tablette, smartphone ou PC portable) pour utiliser l’espace numérique de travail de l’école.

La transformation numérique en milieu scolaire consiste aussi à développer les connaissances et les compétences numériques. Plusieurs domaines d’enseignement ont été ajoutés au programme tel que l’enseignement de l’informatique en matière de codage et d’algorithmes. De même, un nouveau cours a été ajouté à l’entrée du lycée concernant l’enseignement des sciences numériques et technologiques.