le travail collaboratif

Suite logique de la transformation digitale enclenchée il y a quelques années, le travail collaboratif s’impose désormais comme une norme dans les entreprises. Comment, après quelques années d’existence seulement, ce mode de fonctionnement est-il devenu essentiel pour de nombreuses entreprises ?

Rendre l’entreprise encore plus efficace

Un fonctionnement collaboratif en entreprise améliore les échanges entre les différents membres de l’équipe et participe à la simplification de la gestion de projet.

En réduisant le nombre de réunion et de mails (grâce au développement des groupes de travail ou des messageries instantanées, par exemple) et en permettant la montée en puissance du télétravail, une plateforme collaborative engendre nécessairement un gain de temps sur le long terme, notamment en accélérant la prise de décision qui intervient quasiment en temps réel. Gagner du temps n’est pas seulement synonyme d’économies pour une entreprise.

En effet, celle-ci a l’opportunité de devenir plus flexible et, surtout, plus réactive face aux évolutions du marché.

Elle pourra ainsi devancer ses principaux concurrents grâce à la hausse de la productivité de ses collaborateurs.

Responsabiliser l’ensemble des salariés

Pour de nombreux responsables des ressources humaines, mettre en place le travail collaboratif a l’avantage de replacer le salarié au coeur du système.

Celui-ci a désormais la possibilité de s’exprimer davantage et de faire connaître à tous l’ensemble des compétences dont il dispose.

Les outils de travail collaboratifs mis en place font évoluer le rôle de chacun. Le salarié passe du statut de « spectateur » à celui d' »acteur » à part entière.

A chaque étape d’un sujet donné, il est incité à réagir et à émettre des propositions qui seront remontées directement au chef de projet.

Cela renforce son implication au sein de l’entreprise, tout en le responsabilisant davantage par rapport à des méthodes de travail plus traditionnelles.

Enfin, en favorisant les échanges, le travail collaboratif possède également un impact non négligeable sur l’amélioration du climat social d’une entreprise.

Attirer de nouveaux collaborateurs

De plus en plus de salariés et notamment les « digital natives », aguerris au numérique, sont à la recherche de postes au sein desquels ils peuvent s’épanouir pleinement.

Pour eux, les codes traditionnels, tels que des espaces de travail individuels ou une réunion de travail d’équipe, sont à fuir. Beaucoup rêvent de télétravail ou de postes mobiles.

Cette nouvelle génération de collaborateurs se sert également beaucoup des réseaux sociaux.

Elle a besoin d’un fonctionnement similaire (possibilité d’interpeller tout le monde, de partager et rechercher des informations, reconnaissance des autres utilisateurs) en entreprise.

Ces fonctionnalités sont intrinsèques à l’environnement collaboratif. Lors des phases de recrutement, cette méthodologie s’affirme donc comme un argument supplémentaire pour séduire les jeunes candidats.

Le travail collaboratif participe également à la conservation des talents internes de l’entreprise, puisque les salariés se sentent davantage entendus et compris par leur hiérarchie.

CTA-1280x430–Toshiba-guide_teletravail