
Le développement des nouvelles technologies du numérique, les nouveaux besoins de flexibilité et les modes de travail modernes ont eu raison du bureau classique en entreprise, plus encore au sein des start ups. Désormais, un nombre croissant de collaborateurs évoluent dans un environnement comme le smart office (bureau intelligent).
Smart office : principe de fonctionnement
Véritable révolution pour la gestion des espaces, le smart office met fin à l’idée de place de travail attribuée à une seule personne.
En effet, le collaborateur évolue au sein de la structure en fonction des tâches à réaliser.
En badgeant le matin à son arrivée, il prend connaissance de l’occupation des espaces et peut même réserver des salles de réunion en temps réel.
Certaines entreprises ont davantage développé ce concept. Elles ouvrent leurs portes à des salariés d’autres entreprises à la recherche d’un poste de travail. On parle alors d’espaces de coworking.
Une organisation conçue pour s’adapter aux évolutions
La redéfinition de l’espace de travail a été enclenchée pour faire face aux nouvelles problématiques du monde professionnel.
Tout d’abord, le digital a rendu possible et performant le travail nomade.
Il devient désormais simple de prendre part à une réunion en disposant de l’ensemble des documents au format numérique.
De plus, il s’agit d’une organisation qui épouse parfaitement les besoins exigés par le mode de travail collaboratif.
Les échanges entre collaborateurs sont facilités.
Enfin, il ne faut souligner que le smart office séduit particulièrement les plus jeunes générations. Le « nomadisme » leur permet de s’épanouir davantage par rapport à un fonctionnement plus figé.
Quels bénéfices pour l’entreprise ?
L’entreprise tire également des avantages intéressants du smart office.
En optimisant la surface de locaux, elle réalise des économies non négligeables, notamment dans les grands centres urbains caractérisés par un coût au mètre carré élevé.
Avec le développement du nomadisme et du télétravail, il devient contre-productif de posséder de grands espaces avec un taux d’occupation des postes faible.
Les responsables d’entreprises se montrent également de plus en plus concernés par la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs.
Ils mettent ainsi à leur disposition différents outils, comme un système de géolocalisation indoor des salariés au sein de la structure ou encore un réseau social d’entreprise.
Encore une fois, les millénials se montrent plus sensibles à ces arguments que les générations plus anciennes.
Entre deux postes équivalents, l’environnement de travail peut faire la différence !
Le fonctionnement en smart office et la mise en place du travail collaboratif nourrissent un même objectif : une augmentation de la productivité et de la rentabilité de l’entreprise.
Elle est permise par le renforcement de la cohésion de l’équipe et la libéralisation des échanges ou de la transmission des savoirs, induisant une créativité retrouvée.
