Le numérique et l’informatique au service du personnel administratif dans les écoles

Le numérique et l’informatique change la donne dans bien des secteurs. L’orientation pédagogique numérique des écoles maternelles, des collèges, des universités et autres degrés de parcours scolaires ou professionnels est en pleine expansion. Cette constante évolution des technologies digitales s’insère pleinement dans le développement des systèmes de communication de notre société actuelle et future. Le numérique et l’informatique  

Les espaces numériques de travail (ENT)

La généralisation du numérique et de l’informatique en milieu scolaire donne naissance aux espaces numériques de travail (ENT). Ces services numériques donnent accès aux informations à l’ensemble des acteurs du système éducatif qui englobe les élèves, les enseignants et le personnel administratif. 

Dès lors, l’on peut se demander quelle place tient la tablette dans le secteur de l’éducation. L’évolution des technologies donne toute sa place à la tablette, qui s’avère être un excellent outil de travail pour les étudiants. 

Elle permet de favoriser l’autonomie, le sens des responsabilités et la mobilité, tout en réduisant le poids des traditionnels sacs d’école qui pèsent lourd sur le dos des élèves. 

Les enjeux de l’évolution des technologies numériques à l’école

Les enjeux de l’évolution des technologies numériques au sein des établissements scolaires ont donné naissance à différents projets d’engagements financiers pour équiper les lycées et les écoles avec le matériel nécessaire. Cette thématique mérite d’être illustrée : le numérique à l’école, focus sur les équipements informatiques

Afin que les étudiants bénéficient d’un enseignement qui vise la réussite scolaire par l’expérimentation, les élèves et les enseignants doivent bénéficier d’équipements favorables aux apprentissages dans tous les domaines. 

Qu’il s’agisse de tablettes personnelles, d’ordinateurs de classe faisant office de socle ou de programme pédagogique attractif, de nombreux investissements sont nécessaires. Le ministère soutient l’évolution numérique et le partenariat entre les enseignants, les étudiants et les familles par le biais de ressources pédagogiques numériques fiables, validées par les académies et sécurisées. 

Diverses ressources linguistiques et pédagogiques sont téléchargeables en fonction des besoins de chacun. Parmi les ressources qui favorisent la réussite du parcours académique des élèves, on compte les plateformes de dialogue et les nombreux outils qui permettent de développer la pensée algorithmique et favoriser de nouvelles solutions basées sur l’intelligence artificielle.

Les environnements numériques de travail (ENT) intègrent diverses applications et logiciels d’expérimentation qui favorisent la communication et la collaboration entre les élèves, les enseignants et tous les acteurs du système éducatif. 

Les ENT proposent différents services numériques au sein d’un ou de plusieurs établissements scolaires. Ils mettent à disposition des élèves, des enseignants, du personnel administratif et des parents, des accès à des contenus d’apprentissage ou d’information, selon les besoins spécifiques de chaque partenaire. Cela crée un espace d’échange et de collaboration entre tous les utilisateurs impliqués. 

Les contenus pédagogiques intègrent des espaces de travail communs, des textes numériques, des accès à diverses ressources et des outils de collaboration et de communication tels que les blogs, les forums, les visioconférences. Des accès à diverses informations plus confidentielles concernant les emplois du temps, les absences ou encore les règlements internes sont ménagés en parallèle. 

Sécurité et protection informatique

La notion de protection informatique est également indispensable pour garantir la sécurité de tous les utilisateurs. Celle-ci implique la prévention, la sécurisation des systèmes et la résolution de problèmes. Une campagne de prévention liée aux mesures de sécurité est nécessaire auprès de tous les utilisateurs du système : élèves, enseignants, personnel administratif et parents. 

Des dispositifs de sécurité doivent être mis en place à plusieurs niveaux pour éviter les désagréments. Ceux-ci englobent la protection contre les risques environnementaux (inondations, incendies) et les risques humains tels que les virus et la diffusion d’informations inappropriées liées aux accès internet, aux serveurs mobiles et aux messageries. 

La définition d’un cadre précis et fiable, diffusé auprès de tous les utilisateurs du système numérique des établissements scolaires, est indispensable au bon fonctionnement des échanges et à la protection des données personnelles et confidentielles. 

Innovation et système éducatif

L’innovation du système éducatif numérique implique de nombreux changements organisationnels qui concernent tous les acteurs du système scolaire, aussi bien les élèves de l’école maternelle que ceux de l’université. 

L’investissement des enseignants, du personnel administratif et des familles joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire de tous les étudiants. Qu’est-ce qu’une classe mobile ? Les usages de lourds cartables chargés de livres et de cahiers laissent place à plus de légèreté et de mobilité pour les élèves. 

L’orientation pédagogique vers une classe mobile consiste à équiper la classe d’un chariot qui permet de ranger les tablettes personnelles des élèves, ainsi que l’ordinateur central de l’enseignant. Une place est réservée aux appareils numériques, tels que les vidéoprojecteurs et les autres outils d’enseignements. 

L’avantage de ce système est qu’il facilite le transport du matériel, optimise la disponibilité des salles de classe et opère une recharge groupée de tous les appareils. 

Certaines universités permettent à leurs élèves d’obtenir leur diplôme par le biais d’un enseignement hybride ou à distance, selon les établissements et le choix des étudiants. Il est important d’analyser les avantages et les inconvénients de l’enseignement à distance

Les principaux avantages des études à distance sont leur grande flexibilité et leur facilité d’accès. Les professeurs et les élèves jouissent d’une grande liberté organisationnelle et évitent les déplacements quotidiens. Il est possible d’étudier partout, aussi bien à la maison que dans le train ou en voyage. 

L’enseignement à distance représente également quelques inconvénients qui sont la limitation des interactions sociales directes, alors que les échanges et la communication s’effectuent généralement par visioconférence. Ce type d’études demande également aux élèves une grande autodiscipline. 

En effet, le fait de ne pas être tenu par des horaires et de devoir gérer ses études à son rythme nécessite parfois plus de motivation sur le long terme.