
La capacité d’adresser et d’adapter correctement la transformation digitale dans une organisation devient rapidement un ingrédient clé du succès de nombreuses organisations contemporaines. Intégrer la transformation digitale de l’entreprise comme enjeu prioritaire est devenu courant au sein des organisations. Pour améliorer les processus, moderniser les outils, repositionner sa marque ou encore s’adapter à la concurrence, les raisons sont nombreuses. Votre organisation est-elle disposée à faire face à la transformation numérique ? Quelles sont les étapes les plus efficaces qu’une organisation peut suivre pour réussir sa digitalisation ? Comment envisagez-vous de traiter avec succès les problématiques éventuelles liés à celle-ci ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions importantes que les organisations se doivent de traiter.
Quelle politique pour réussir sa transformation vers le digital ?
Afin de pouvoir développer et mettre en œuvre une stratégie gagnante pour la transformation numérique, une organisation doit d’abord être capable de définir et de décrire sa situation actuelle et son état final souhaité.
Ce faisant, la définition fournira la base au développement d’une stratégie bien développée. Un aspect clé de l’élaboration d’une stratégie développe une vision de bout en bout de l’organisation intégrant l’humain et donc cherchant à accompagner les collaborateurs dans la transformation digitale via un processus par étapes.
Cela inclut, mais ne se limite pas à, développer un plan à court et à long terme, définissant des jalons, établissant des étapes financières et non financières, créant un groupe de travail pour traiter les demandes de changement et élaborer un processus de suivi et de mesure de la progression.
Tous ces aspects font partie intégrante de formuler une bonne stratégie. Les organisations doivent également développer une politique de transformation numérique. Le but de cette politique est de définir ce qui est acceptable, ainsi que ce qui n’est pas acceptable en ce qui concerne l’utilisation de nouvelles technologies.
En outre, il fournit une ligne directrice pour l’évolution des procédures de travail lorsque l’utilisation de nouvelles technologies crée une nécessité de changement dans ces procédures.
Il définit également des lignes directrices pour garantir que les employés comprennent et acceptent tout changement pouvant affecter leur performance ou leur qualité de travail.
Enfin, la politique devrait établir des principes pour aligner les objectifs des organisations avec sa stratégie technologique.
Une stratégie de transformation digitale doit être examinée et analysée en continu. Les changements de technologie évoluent toujours et les organisations devraient apporter les ajustements nécessaires pour rester compétitifs.
Les organisations devraient également adapter leurs stratégies pour répondre aux évolutions du marché. Cela peut inclure l’incorporation de la nouvelle valeur commerciale sur les étapes opérationnelles, tactiques, de soutien et de valeur de la chaîne d’approvisionnement.
L’humain au cœur de la transformation digitale
Les organisations qui réussissent ont une série de systèmes en place pour surveiller et mesurer toutes les diverses technologies qui ont une incidence sur l’entreprise. Cela inclut à la fois les éléments de la main-d’œuvre et des non-effectifs au sein de l’organisation.
Les employés de l’organisation devraient être informés de tous les changements, ce qui peut les affecter directement, ainsi que leurs rôles et leurs responsabilités.
Dans le cadre de l’initiative de transformation numérique, il est important que la direction de former les employés sur ces changements. La direction doit veiller à ce que tous les employés soient conscients de l’information critique qui les aidera à être préparée et capable de répondre aux changements pouvant en avoir un impact.
Une autre façon de faciliter l’initiative de transformation numérique consiste à développer des outils et des plates-formes spécialement conçues pour être mises en œuvre dans l’ensemble de l’entreprise.
Ces outils peuvent se présenter sous la forme d’applications, de sites Web, d’interfaces utilisateur ou de tableaux de bord qui aident les personnes au sein de l’organisation à gérer plus efficacement leurs activités quotidiennes.
En plus de créer les applications, les sites Web, les interfaces utilisateur et les tableaux de bord, les employés doivent également être formés aux médias sociaux et à la gestion de la réputation en ligne afin de mieux comprendre les clients, ainsi que la promotion pour mieux présenter les produits et services de leur organisation à ces clients.
Les médias sociaux peuvent jouer un rôle important dans la mise en avant des produits et services d’une organisation, ainsi que de fournir une plate-forme à travers laquelle l’organisation peut interagir avec ses clients.
L’engagement des employés est l’une des clés d’une stratégie de transformation numérique réussie. Lorsque les employés sont engagés, ils sont plus productifs, plus heureux et ont accès à une plus grande variété d’outils et d’informations.
Les employés engagés sont susceptibles d’être ouverts à l’apprentissage de nouvelles techniques et d’outils. En outre, les employés qui se sentent impliqués sont plus susceptibles de mener des discussions, des évaluations et des examens futurs. Ce processus n’augmentera pas uniquement la productivité et la rentabilité, mais il facilitera également le processus de transformation numérique pour tout le monde.
Le service RH joue ainsi un rôle clé pour accompagner la transformation digitale de votre entreprise.
Des cas d’usages pertinents
La troisième étape d’une stratégie à long terme est la compréhension et l’utilisation des cas d’utilisation appropriés. Les technologies numériques sont généralement utilisées dans une grande variété d’activités commerciales et chaque technologie nécessitera des approches différentes de son utilisation.
Cependant, il existe des cas d’utilisation courants que toutes les entreprises doivent adresser s’ils souhaitent transformer avec succès leurs modèles commerciaux en un monde numérique.
Ces cas d’utilisation comprennent : le commerce électronique, la collaboration en ligne et la communication, la gestion de contenu, le service clientèle, la publicité, l’emplacement, etc.
En appliquant les cas d’usages appropriés aux processus et aux activités de leurs entreprises, les organisations peuvent devenir plus agiles, flexibles et créatives.
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