Indispensable pour comprendre et découvrir les technologies liées aux solutions de mobilité.

L’informatique mobile et les solutions de mobilités en général sont étroitement liées aux technologies. Parfois banalisées, il ne faut pourtant pas perdre de vue qu’il s’agit de technologies de pointes. Et en tant que telles, elles ne sont pas toujours simples à appréhender. Le vocabulaire spécifique qui accompagne ces technos doit aussi être bien compris. Cette compréhension, indispensable, des technologies utilisées facilitera le choix des solutions de mobilité les plus adaptées à son métier et à son entreprise.

Le coin techno

Les technos évoluent sans cesse. Ce sont parfois de simples évolutions, des améliorations qui visent à augmenter les performances ou rendre l’utilisation plus facile (l’expérience utilisateur pour employer le terme à la mode). Mais il y a aussi des avancées majeures qui changent radicalement les usages. Tout  peut changer rapidement par le biais d’une innovation technologique ou l’utilisation différente d’une techno existante. Une bonne connaissance des nouveautés technologiques permettra d’anticiper les tendances à venir, et de mieux décider quelle est la direction à prendre pour l’équipement de son entreprise.

Lorsqu’on parle technologies, on a tendance à penser au matériel : processeurs, mémoires, stockages… Mais c’est oublier toutes les autres, aussi importantes. La sécurité par exemple fait appel à des techniques de cryptage avancées, à des algorithmes complexes pour protéger les données. Tout ce qui a un rapport avec le traitement de l’information, comme le big data, les intelligences artificielles, font aussi appel à des technologies avancées. Cela concerne parfois des domaines qui paraissent éloignés de l’informatique : sciences humaines, génétique… A ne pas négliger pour autant.